8 juillet 2004 (no 20)
10 juin 2004 (no 19)
20 mai 2004 (no 18)
29 avril 2004 (no 17)
8 avril 2004 (no 16)
18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
19 février 2004 (no 13)
4 février 2004 (no 12)
22 janvier 2004 (no 11)
>8 janvier 2004 (no 10)
11 décembre 2003 (no 9)
27 novembre 2003 (no 8)
13 novembre 2003 (no 7)
30 octobre 2003 (no 6)
16 octobre 2003 (no 5)
2 octobre 2003 (no 4)
18 septembre 2003 (no 3)
4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 8 janvier 2004

Festivités du cinquantième anniversaire de l'Université

Une programmation audacieuse

À l'image de la thématique 50 ans, l'audace porte fruit, la programmation des activités du 50e anniversaire de la création de l'Université se veut audacieuse. Les célébrations constitueront des occasions privilégiées de rappeler le chemin parcouru par l'institution depuis un demi-siècle et un moment propice pour resserrer les liens avec les employés, les diplômés, les étudiants et l'ensemble de la communauté estrienne. Tout au long de l'année 2004, des activités spéciales auront lieu afin de souligner les temps forts de l'histoire de l'UdeS, des moments historiques qui seront d'ailleurs colligés dans un ouvrage consacré aux 50 ans de l'Université, ouvrage qui sera lancé à l'automne 2004, durant le Salon du livre de l'Estrie.

CATHERINE LABRECQUE et CHARLES VINCENT

C'est dans le cadre de l'inauguration de l'exposition intitulée «Riopelle et autres maîtres québécois de la Collection de l'Université - 50 ans de mécénat» que le recteur Bruno-Marie Béchard a lancé la programmation des festivités du cinquantenaire. Pour l'occasion, l'œuvre de l'illustre peintre québécois Jean-Paul Riopelle, le magistral Piroche, a été accrochée au Centre culturel, devenant ainsi accessible au public de manière permanente. Piroche constitue le cœur de l'exposition qui s'y tiendra jusqu'à la fin de janvier, une exposition qui présente en plus les œuvres de quatorze artistes, dont Marcelle Ferron, Marcel Barbeau et Marc-Aurèle Suzor-Côté.

C'est en 1976 que l'Université a reçu en don le quadriptyque monumental mesurant plus de deux mètres de hauteur et cinq mètres de largeur, dont le titre évoque une oie femelle. Cette toile de Riopelle a été conservée pendant des années dans la salle du Conseil d'administration . «À l'occasion des fêtes du 50e anniversaire, nous sommes fiers d'accrocher cette œuvre d'une grande valeur au mur du foyer balcon côté jardin du Centre culturel, afin de la rendre accessible à toute la communauté», a déclaré Bruno-Marie Béchard.

Activités historiques

Plusieurs activités historiques sont au menu du cinquantième. Parmi celles-ci, un «Retour aux sources». Le 23 février 1954 avait lieu l'adoption du projet de loi du Séminaire Saint-Charles-Borromée (Séminaire de Sherbrooke) qui a permis la dénomination de l'Université. 50 ans plus tard, des membres de l'Université participeront à un pèlerinage historique pour souligner cette date. L'activité leur permettra de visiter les principaux endroits où l'institution d'enseignement a offert des cours avant sa fondation, tels que l'Archevêché, le Centre Saint-Michel et la Société d'histoire de Sherbrooke.

Pour rappeler la création officielle de l'Université le 4 mai 1954, aura lieu à cette même date en 2004, le lancement d'un timbre commémoratif du 50e anniversaire de l'Université sur lequel figureront le Pavillon central et les armoiries de l'Université. L'activité sera suivie d'une inauguration de l'exposition d'archives de l'Université, intitulée 50 ans d'histoire de l'Université, et d'un Gala des audacieux, où l'on rendra hommage aux pionniers et aux bâtisseurs de l'Université en intégrant une dimension artistique et historique à la soirée.

En 2004, les événements institutionnels comme la collation des grades et la rentrée universitaire prendront une couleur particulière pour souligner le cinquantenaire de l'Université. Par exemple, lors de la Journée porte ouverte en novembre, l'Université invitera exceptionnellement l'ensemble de la population à visiter ce qui constitue ce lieu d'enseignement et de recherche. Par ailleurs, chacune des neuf facultés de l'Université organisera tout au long de l'année une série de conférences ouvertes au public et à la communauté universitaire.vocal de l'École de musique et par des membres de son corps professoral. Plusieurs membres du clergé du diocèse participeront à l'événement.

Sous le thème L'audace porte fruit, le 5e concert bénéfice annuel de l'École de musique de l'Université aura lieu le 18 janvier à 14 h à la salle Maurice-O'Bready. Sur scène seront réunis quelque 125 musiciennes et musiciens et choristes appartenant aux différents ensembles de l'École de musique. «Ce concert constitue le premier événement destiné au grand public dans la foulée des activités marquant le 50e anniversaire de la fondation de l'Université», a expliqué Bruno-Marie Béchard. Il sera l'occasion pour le public de voir à l'œuvre différents types de formations instrumentales de l'École : ensemble de percussions, ensemble vocal, orchestre de chambre, ensemble à vents et stage band.

«L'École de musique est fière d'offrir, pour une première fois depuis la première présentation du concert bénéfice en 1999, un programme musical entièrement assumé par les ensembles musicaux de l'École de musique, a indiqué Jean Boivin, le directeur de l'École de musique. Le programme musical de ce concert fait une large place à des œuvres évoquant des pays et des continents aussi divers que l'Afrique, le Japon, l'Arménie, Cuba, les États-Unis sans oublier la France.»

Le 50e dans Liaison

Tout au long de l'année, Liaison annoncera dans ses pages les activités du cinquantième, parfois sous la forme d'articles plus ou moins longs mais toujours par le biais d'une annonce dans la Quinzaine universitaire. Une section spéciale de la Quinzaine consacrée au cinquantième est d'ailleurs inaugurée dans le présent numéro. Il vous sera donc possible de suivre facilement, de quinzaine en quinzaine, la programmation des activités. Toujours dans le numéro actuel, vous pourrez consulter une version provisoire du calendrier de la programmation des festivités, question de vous donner une vue d'ensemble des principales activités qui vont ponctuer l'année 2004 (pages 14 et 15).

Nous publierons également dans chaque numéro une Chronique du 50e destinée à passer en revue les temps forts de l'histoire de l'Université. Vous pouvez en avoir un avant-goût en consultant le montage spécial en pages 8 et 13 du présent numéro. La Chronique du 50e évoquera tantôt les grands moments de l'Université, tantôt la vie de la communauté universitaire. Elle est l'œuvre de Robin Renaud, étudiant à la maîtrise en histoire et multimédia et auteur des capsules historiques du bicentenaire de la Ville de Sherbrooke diffusées l'an dernier sur les ondes de la radio CHLT.

À venir en janvier

À plus court terme, la communauté universitaire est invitée à participer à la concélébration eucharistique présidée par le chancelier de l'Université, Mgr André Gaumond. Cette célébration aura lieu le 15 janvier à 16 h, à la Cathédrale Saint-Michel, à proximité du Séminaire de Sherbrooke. La musique et les chants liturgiques seront exécutés par l'Ensemble

 


Photo SSE : Roger Lafontaine

 

 

Retour à la une 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca