|
Liaison, 27 novembre 2003
Modifier les croyances en maths
En éducation,
les conceptions, les croyances et les représentations des élèves, des
étudiants et étudiantes en formation à l'enseignement, des enseignants et
enseignantes et des parents côtoient très souvent les connaissances, le
savoir et les pratiques. Comment définir ces perceptions? Quelle est leur
influence sur l'apprentissage scolaire et plus particulièrement sur celui
des mathématiques, des sciences et des technologies?
À partir de résultats de recherche, cet ouvrage propose des pistes
d'interventions multidimensionnelles visant à modifier les croyances aussi
bien des spécialistes de l'enseignement que des élèves à l'égard des
mathématiques, des sciences et des technologies. Des réflexions sur le
rapport au savoir des étudiants et étudiantes en formation à
l'enseignement et sur les principes pouvant guider la construction des
pratiques professionnelles du personnel scolaire sont également au cœur de
cet ouvrage.
Colette Deaudelin, Ph. D., est professeure au Département
d'enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d'éducation de
l'Université de Sherbrooke et chercheuse au GRIFE et au CIRTA.
Sous la direction de Louise Lafortune, Colette Deaudelin,
Pierre-André Doudin et Daniel Martin, Conceptions, croyances et
représentations en maths, sciences et technos, Collection Éducation
recherche, Presses de l'Université du Québec, 2003, 297 p.
Retour à la une
|