Liaison, le journal de l'Université de Sherbrooke, 12 juin 2003

 

La profession d’enseignant en éducation physique

Les récentes réformes des programmes scolaires et de la formation à l’enseignement ont mis sous tension la profession enseignante dans son ensemble et, plus particulièrement, certaines spécialités comme l’enseignement de l’éducation physique. S’ajoutent à ces mutations des tentatives de professionnaliser ce métier. Quelles sont donc les répercussions sur l’éducation physique, considérée à la fois comme un vaste champ de connaissances, un domaine d’activité professionnelle et une discipline scolaire? Qu’est-ce qui caractérise l’évolution de l’éducation physique dans ce contexte de changement ? Quelles démarches sont ou seront entreprises pour favoriser le développement professionnel de ce champ d’enseignement?

Voilà autant de questions qui ont intéressé les auteurs de cet ouvrage. En partant de sa réalité, de ses expériences comme formateur ou comme concepteur de programmes, de ses réflexions ou de ses résultats de recherche, chacun explore un ou plusieurs des aspects de l’enseignement de l’éducation physique. Inspiré par la diversité de perspectives provenant du Québec, de la France et du Brésil, ce livre met en évidence les caractéristiques communes des réformes actuelles ainsi que les tendances récentes de la recherche sur les savoirs et les pratiques de formation en enseignement de l’éducation physique.

Enseignants en exercice dans les écoles ou d’autres institutions, futurs enseignants, formateurs de maîtres ou chercheurs, tous trouveront dans ce livre matière à nourrir leurs réflexions à propos des savoirs, de l’intervention et de la formation en éducation physique.

Jean-François Desbiens enseigne à la Faculté d’éducation physique et sportive depuis janvier 2002.

Jean-François Desbiens et Cecilia Borges, Savoir, former et intervenir dans une éducation physique en changement, Sherbrooke, Éditions du CRP, Université de Sherbrooke, Collection Les professions de l’enseignement, 2003, 234 p.