Liaison, 22 février 2001

 

Édition critique des Voyages de Marco Polo

 

La Bibliothèque du Nouveau Monde vient de faire paraître une édition critique des Voyages de Marco Polo, récit écrit en 1941 par le poète québécois Alain Grandbois. Cet ouvrage, qui vient compléter l’édition de l’ensemble de l’œuvre de Grandbois dans cette collection, met particulièrement en lumière les liens intertextuels qui foisonnent dans ce récit.

En 1941, lorsque Alain Grandbois fait paraître cette reconstitution des Voyages de Marco Polo d’après diverses études et transcriptions savantes, l’auteur est inconnu comme poète, et le mot "intertextualité" n’existe pas encore. Par son ambiguïté, le titre du livre soulève mille questions. Ouvrage d’érudition? Roman historique? Monographie? Récit plus ou moins fabuleux dans la continuité de Né à Québec déjà paru en 1933 et racontant les exploits de Louis Jolliet à la découverte de l’Amérique? Autofiction qui s’ignore? Collage audacieusement moderne?

"Ce livre n’est pas un ouvrage scientifique ni la biographie de Marco Polo, écrit Grandbois dans un bref avant-propos souvent cité, mais un simple récit des voyages du Vénitien et des événements qui touchent plus particulièrement son époque."

Si le projet de Grandbois tient en cette modeste intention, sa réalisation nous réserve la surprise d’y découvrir d’autres facettes, inconnues à l’époque de la parution du livre. En fait, le voyage d’exploration auquel il convie les lectrices et lecteurs est implicitement celui des expériences d’Alain Grandbois à la poursuite de son apprentissage d’écrivain. Cela comprend à la fois ses propres pérégrinations jusqu’en Chine, l’irruption de la guerre qui bouleverse sa vie en 1939, ses lectures, ses tâtonnements à la recherche d’une forme d’expression littéraire qu’il n’a pas encore trouvée.

En 1941, le public restreint qui a lu Né à Québec ignore le fait que Grandbois a déjà publié, en Chine et dès 1934, un premier recueil de poèmes. Ce public accueille donc Les Voyages de Marco Polo sans attentes précises.

L’un des coauteurs de cette édition critique, Stéphane Caillé, est chargé de cours en littérature au Département des lettres et communications. Il a soutenu à l’Université de Montréal une thèse sur les phénomènes intertextuels dans À la recherche du temps perdu de Proust.

Nicole Deschamps est micropsychanalyste et professeure en études françaises à l’Université de Montréal. Elle est également coauteure d’une édition critique d’une autre œuvre de l’écrivain Alain Grandbois, Avant le chaos et autres nouvelles, également publiée dans la collection de la Bibliothèque du Nouveau Monde.

Alain Grandbois, Les Voyages de Marco Polo, édition critique par Nicole Deschamps et Stéphane Caillé, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. "Bibliothèque du Nouveau Monde", 2000, 368 p.