Liaison, le journal de l'Université de Sherbrooke, 20 mars 2003

 

Gary Kurtz : aux frontières du paranormal

Ni sorcier, ni médium, ni humoriste, Gary Kurtz avoue avoir un faible pour l’ambiguïté. Son spectacle, présenté le 1er avril à 20 h au Centre culturel, vous fera vivre une soirée mystérieuse, où vous serez convié aux frontières du paranormal.

Avec son spectacle intitulé P3 (Paravox, Paradoxe, Paranormal), Gary Kurtz prend plaisir à torturer son public! Pas physiquement, bien sûr, mais mentalement, ça oui! Comment? En lui faisant vivre l’inexplicable. Gary Kurtz dérange et bouleverse. Il entraîne les participants dans une série de jeux télépathiques de plus en plus improbables. Avec sa seule pensée, il peut décrire le contenu de vos poches, deviner le mot auquel vous pensez, vous toucher à distance, changer l’heure de votre montre, vous remémorer un souvenir connu de vous seul et beaucoup plus encore!

Confondre les sceptiques

D’origine allemande, Gary Kurtz a vécu en Colombie-Britannique et en Ontario avant de s’installer, il y a quinze ans, à Montréal. Il est, depuis toujours intrigué par le paranormal et l’étrange. Surtout depuis cet après-midi de jeunesse où il s’est durement heurté la tête sur un carrousel. Ses pouvoirs paranormaux seraient les conséquences de l’accident. Depuis des années, il parcourt le monde (Espagne, Angleterre, États-Unis) avec ses spectacles qui ne cessent de confondre les publics les plus sceptiques. Invité à deux reprises par NBC, il a participé aux émissions spéciales The World Most Dangerous Magic I and II. À Montréal, on a pu le voir, entre autres, sur la scène du Festival Juste pour Rire.

Gary Kurtz est réputé depuis longtemps dans le milieu du spectacle corporatif. Il l’était beaucoup moins auprès du public québécois, jusqu’à ce qu’il décide de se lancer et de monter une production pour les grandes salles. Gary Kurtz et son équipe de concepteurs ont développé un spectacle de variétés et d’illusions où l’humour tient une grande place. Tout au long de la représentation, le spectateur est captivé, entraîné de surprise en surprise, déstabilisé, interpellé par la musique, par les éclairages et surtout par l’artiste qui démontre une maîtrise incroyable de la salle.

Le spectacle est si bien mené, et Gary Kurtz est si chaleureux, que les spectateurs croient sans trop se poser de questions à son pouvoir d’aller au-delà de ce qui est palpable. C’est une combinaison de mentalisme, de jeux télépathiques et de comédie interactive qui défie toute comparaison. Le spectacle, dynamique et créatif, est de classe internationale. L’approche est personnelle. L’impact et l’effet sont garantis pour très longtemps. Attendez-vous à un grand coup!