Liaison, le journal de l'Université de Sherbrooke, 4 octobre 2001

 

Un ouvrage phare sur la psychothérapie

Une vision intégrée, complète et cohérente de la psychothérapie, voilà ce que propose cet ouvrage. Tenant d’une orientation humaniste existentielle, Yves Saint-Arnaud inclut dans sa démarche divers courants théoriques et diverses orientations; il offre ainsi un guide d’intervention qui prend racine dans une conception articulée du fonctionnement humain. Il y décrit l’acte thérapeutique comme comprenant deux dimensions indépendantes mais en constante interaction : les compétences du thérapeute et celles du client. Afin de donner au lecteur des pistes de travail et d’intervention, il explique en détail de nombreux procédés associés à des approches différentes.

C’est un ouvrage phare que nous livre ici Yves Saint-Arnaud, une contribution majeure au développement de la psychothérapie, une véritable référence pour tous les intervenants – cliniciens, superviseurs et formateurs – et les étudiants du domaine de la psychologie.

Yves Saint-Arnaud est professeur retraité depuis peu du Département de psychologie de la Faculté des lettres et sciences humaines. Il a travaillé comme psychologue consultant en relations humaines dans plusieurs organismes professionnels avant de créer, avec une équipe de praticiens-chercheurs, des programmes de formation professionnelle au Département de psychologie. Il est connu pour ses nombreux travaux dans le domaine de la psychologie des relations humaines.

Yves Saint-Arnaud, Relation d’aide et psychothérapie – Le changement personnel assisté, Gaëtan Morin éditeur, 2001, 448 p.