Liaison, 13 avril 2000

Une inénarrable histoire d'amour de Tchekhov

Le Théâtre de l'Opsis présente, le 26 avril au Centre culturel, M. Smytchkov, une pièce inspirée d'une nouvelle de Tchekhov.

Ce spectacle solo tout en nuances, porté par François L'Écuyer, nous raconte l'histoire d'amour du musicien Smytchkov et de sa femme Sophia, qui l'a quitté il y a quelques années. «Les amoureuses partent aussi parfois Elles vous aiment toujours, mais elles doivent partir. Leur coeur s'est envolé, les entraînant au loin» Monsieur Smytchkov retrouve un jour Sophia, nue, près d'un pont et cherchant de l'aide. Elle ne le reconnaît pas. Il a alors une idée farfelue : il la soustraira aux regards en la cachant dans l'étui de sa contrebasse Malheureusement, il égare son précieux colis. Affolé, il le recherchera pendant des années. Monsieur Smytchkov nous entraîne à sa suite dans une quête intime pleine de tendresse et d'humour grave.

M. Smytchkov s'inscrit dans le cycle Tchekhov entrepris par le Théâtre de l'Opsis il y a près de deux ans. L'auteur Pierre-Yves Lemieux s'inspire justement d'une nouvelle de Tchekhov qui s'intitule Le Roman de la contrebasse. Le texte est teinté d'ironie et de fines trouvailles. La mise en scène, assurée par Luce Pelletier, est pimentée de clins d'oeil savoureux, truffée de fantaisie, colorée de fragments musicaux qui corsent le récit.

Rendez-vous croc-théâtre


Les Mordus du théâtre et leurs invités de moins de 25 ans sont conviés à une activité spéciale au coût de 5 $ seulement, le Rendez-vous croc-théâtre. Une soirée exclusivement réservée au théâtre : goûter, dévoilement de la programmation de la saison prochaine, discussion avec les créateurs et les artistes, et pour couronner la soirée, la pièce M. Smytchkov. Cette offre se termine le 22 avril. Billets en vente aux guichets du Centre culturel.

Le Théâtre de l'Opsis présente, le 26 avril au Centre culturel, M. Smytchkov, une pièce inspirée d'une nouvelle de Tchekhov, interprétée par François L'Écuyer.

Photo : Lydia Pawelak