Parution

Confrontées aux diverses transformations de nos sociétés occidentales, les professions sont engagées, depuis quelques décennies, dans une remise en question majeure de leur légitimité, de leur compétence, de leur statut et de leur manière de faire.

Soucieuse d'interdisciplinarité et de rigueur intellectuelle, la collection Analyse des pratiques professionnelles, dirigée par Claude Nélisse, professeur au Département de service social, donnera la parole à des professionnels et à des chercheurs engagés soit dans l'examen d'une pratique ou d'une méthode spécifique, soit dans une démarche plus générale de réflexion sur ce qu'est la pratique propre aux professionnels.

Le premier ouvrage de cette collection, qui s'intitule L'intervention : les savoirs en action, reprend les exposés présentés lors du colloque tenu à Montréal, les 14 et 15 mai 1996 dans le cadre de l'ACFAS dont ceux de Georges A. Legault et d'Yves Saint-Arnaud, professeurs à la Faculté des lettres et sciences humaines.

Les analyses de pratiques visent à rendre intelligible la relation du professionnel avec le client, l'usager et les autres intervenants. Cette même analyse explicite la production et les effets des cadres épistémique, normatif, éthique, technique et relationnel qui délimitent ses activités.

Utiles à la redéfinition des formations ainsi qu'à l'expérimentation et à l'évaluation de nouvelles pratiques, ces analyses renouvellent aussi notre compréhension des dynamiques d'action, particulièrement lorsque cette dernière vise la production de changements personnels et sociaux.

L'intervention : les savoirs en action, sous la direction de Claude Nélisse et Ricardo Zùniga, collection Analyse des pratiques professionnelles, Sherbrooke, Éditions GGC, 1997, 249 pages.