Parution

Activités et alternance des activités dans la classe présente un caractère particulier : il est exprimé simultanément dans deux langages, l'écrit qui explique et l'image qui illustre. Il s'agit en effet de répondre à la question toujours posée : <<Que faut-il faire pour que l'enfant s'intéresse à la classe?>>

Pour qu'il s'intéresse, il doit se sentir concerné. C'est pourquoi, il convient - et cela, à tous les âges - d'alterner les activités définies par l'adulte et celles où l'enfant peut être lui-même et faire l'expérience du monde qui l'entoure sur le mode autonome. Les illustrations nous montrent le rôle essentiel joué par les objets de l'éducation psychomotrice dans cette organisation de soi et du monde autour de soi.

La collection Vers l'école de demain est dirigée par Pierre Vayer et Denis Trudelle, professeur au Département d'enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d'éducation.

Activités et alternance des activités dans la classe, Pierre Vayer et Amand Duval, collection Vers l'école de demain, Éditions du CRP, Sherbrooke, 1996, 110 pages.