Passionnante, la vie de Shadien

Résolument passionnante, la vie de Shadien, mais quelque peu essoufflante! Durant un mois, les élèves supersoniques provenant de tous les coins du pays participent aux ateliers et conférences entre deux calculs à effectuer, une bouchée à prendre et une énigme à résoudre. Bref, ces jeunes de 16 à 18 ans activent leurs neurones dans toutes les directions.

Shad Valley est un programme en deux volets axé sur l'industrie et l'entrepreneuriat, qui veut répondre à la demande nationale de personnel qualifié en sciences et en technologie en encourageant les meilleurs élèves en sciences et mathématique à poursuivre des études scientifiques. Maintenant à sa 18e année, Shad choisit environ 420 élèves de cinquième secondaire ou de première année de cégep pour participer à un programme d'études en entrepreneuriat, science et technologie pendant le mois de juillet. Les élèves de Shad Valley demeurent et travaillent sur huit campus répartis dans tout le pays et ce, sept jours par semaine.

À l'Université de Sherbrooke, le directeur du programme Shad Valley, Pierre Harvey, souligne que 47 élèves ont été accueillis durant le mois de juillet sur le campus. Ils ont assisté à une multitude d'ateliers et de conférences et assuré la réalisation d'un projet d'envergure. Orientées sur le temps, les activités auxquelles ont participé les 26 Shadiens et 22 Shadiennes misent sur la créativité et le travail d'équipe.

Le professeur en sciences mentionne que les élèves devaient concevoir un produit nouveau, créatif et commercial : <<Les Shadiens et Shadiennes ont dû inventer des dispositifs pour aider les personnes affairées à tirer le maximum de leur temps. On a demandé aux participantes et participants d'inventer quelque chose qui pourra rendre toutes les heures considérées perdues plus utiles, ou du moins plus agréables. Les élèves ont été divisés en quatre équipes. Chacune d'entre elles a planifié un dispositif différent et en a fait un modèle de travail.>>

Tous les prototypes présentés devant un jury professionnel ont rivalisé d'ingéniosité. On retrouve un casque multimédia qui met à la disposition du porteur un vaste éventail d'instruments de télécommunications pour usage professionnel ou personnel. Il comprend un visiophone et permet d'accéder à un ordinateur portatif branché sur Internet. Un aspirateur informatisé susceptible de révolutionner le nettoyage constitue un deuxième appareil conçu par les jeunes. Il est commandé par ordinateur et peut être programmé pour nettoyer une pièce à un moment précis. Enfin, un écran visuel et des lunettes audiovisuelles ont été mis au point durant l'été. Chaque équipe devait également préparer un plan commercial et financier démontrant comment son produit sera mis en marché.

Outre ces activités qui leur permettent de mettre en application ce qu'ils ont appris, les élèves disposent de périodes consacrées aux activités créatives et culturelles. Au programme, de nombreux défis à relever, où les habiletés scientifiques cèdent la place aux talents des jeunes qui se divertissent par le biais de la danse, du chant ou encore du théâtre.

Les jeunes de cette année ont pris part au dixième anniversaire du programme Shad Valley, édition sherbrookoise. Près de 250 Shadiens se sont donc regroupés le 19 juillet afin de célébrer l'événement. Pour les anciens du programme, le symposium représentait un retour aux sources. Certains d'entre eux ont approfondi considérablement les connaissances acquises durant leur expérience au sein de Shad Valley.

<<Ainsi, après dix années d'existence au Québec, le programme voit naître un cycle de transfert de connaissances, où les anciens élèves deviennent à leur tour des maîtres. Pour les nouveaux, c'est l'occasion de recevoir en héritage l'expérience shadienne vécue pour faire le pont entre le passé et le présent afin de créer des liens pour l'avenir>>, conclut Pierre Harvey.

Sylvie Pion

Vignette

Michel-Alexandre Cardin, Olivier Adam et Sheila Lapointe font partie du groupe qui a mis au point le système de télécommunication visuelle. Ils ont conçu ce produit aux multiples fonctions en trois semaines à peine.