Carnets de voyage (II)

Carnets de voyage (II) rassemble les oeuvres de cinq photographes canadiens qui font découvrir leur interprétation non conformiste des personnes et des lieux qu'ils ont photographiés.

L'exposition explore les photographies en tant qu'images d'un monde changé par l'instantanéité de l'information journalistique, par l'explosion du tourisme et par les modifications des frontières. Elle souligne le contraste existant entre la conception de l'exploration des artistes contemporains et la conception plus conventionnelle qu'en avaient les photographes et écrivains du XIXe siècle.

Le voyage commence avec Serge Clément et ses représentations lumineuses des scènes d'Amérique latine, et Rafael Goldchain avec ses brillantes photographies en couleurs, résultats de sa quête pour retrouver la culture de sa jeunesse en Amérique centrale.

L'exposition présente le projet documentaire de Sima Khorrami sur les Tziganes d'Europe de l'Est et les photographies que Benoît Aquin a rapportées d'Haïti. Celles-ci, empreintes d'une intense spiritualité, évoquent l'ambiance de diverses cérémonies politiques et vaudou. Les Carnets de voyage (II) se terminent avec les reportages photographiques que Larry Towell a réalisés au Salvador et dans la Bande de Gaza. On y trouve, entre autres, la photographie des enfants de la Bande de Gaza qui a été récemment choisie comme la photo de l'année au concours organisé par le World Press Photo.

L'expositon Carnets de voyages (II) sera présentée à la Galerie d'art et dans le Hall du Pavillon central du 14 septembre au 26 octobre. La Galerie d'art est ouverte tous les jours de 12 h 30 à 17 h et tous les soirs, du lundi au samedi, de 18 h à 21 h.

Source : Musée canadien de la photographie contemporaine