Le 4e cycle de l'Université de Sherbrooke

L'Université de Sherbrooke et la Fondation Athlétas invitent les cyclistes intéressés aux grandes randonnées de groupe à participer au premier défi cycliste qui reliera Longueuil et Sherbrooke, le dimanche 14 septembre.

Nommé Le 4e cycle de l'Université de Sherbrooke, clin d'oeil aux trois cycles d'enseignement universitaire existants, ce défi s'adresse aux amateurs de vélo qui auront travaillé leur forme physique tout l'été et qui souhaiteront couronner leur saison par un superbe parcours de 170 km. Du départ au complexe Saint-Charles, à Longueuil (Métro Longueuil), où est situé le campus Rive-Sud de l'Université de Sherbrooke, jusqu'à l'arrivée sur le campus Ouest de l'Université, à Sherbrooke, les cyclistes seront suivis par des équipes qui veilleront à leur confort et à leur sécurité.

<<L'Université de Sherbrooke a pris l'initiative d'organiser un événement cycliste de grande envergure qui joindra l'utile et l'agréable, soit de souligner la rentrée universitaire d'automne tout en finançant les activités de la Fondation Athlétas et en proposant aux cyclistes un beau défi au moment où ils sont au meilleur de leur forme>>, a expliqué le recteur Pierre Reid lors d'une conférence de presse qui s'est déroulée en même temps à Longueuil et à Sherbrooke. <<Compte tenu de notre présence importante sur la Rive-Sud, le parcours était tout trouvé, a-t-il ajouté : le 14 septembre, en pédalant le long de la route 112 et sur d'autres petites routes typiques de la région, nous allons relier notre Centre de Longueuil et notre campus principal à Sherbrooke.>>

À l'origine de cette initiative que constitue Le 4e cycle de l'Université de Sherbrooke, et lui-même amateur chevronné de vélo, le recteur Pierre Reid assumera la présidence d'honneur de l'événement. Il a d'ailleurs déjà réservé le 14 septembre dans son agenda pourtant chargé : <<C'est le genre de défi que je recherche : un travail d'équipe de longue haleine, un effort soutenu, la satisfaction d'avoir atteint un but unique en son genre. J'y vois des liens indéniables avec ce que nous accomplissons à l'Université de Sherbrooke.>>

Le 4e cycle de l'Université de Sherbrooke va demander un effort d'organisation de taille pour la Fondation Athlétas, maître d'oeuvre de l'événement. Mais il est vrai que cette fondation vouée à la cause des étudiantes et étudiants athlètes de l'Université de Sherbrooke a déjà une solide expérience de 13 ans dans la coordination de l'Opération Nez rouge en Estrie et la présentation d'un imposant gala annuel. <<Nous travaillons à la préparation de ce premier défi cycliste Longueuil-Sherbrooke depuis quelques mois et nous avons déjà obtenu la participation des municipalités que nous traverserons et toutes les autorisations nécessaires des corps policiers>>, précise Marc Bernier, président de la Fondation.

Les principales associations cyclistes du Québec, surtout celles de Montréal, de la Rive-Sud et de l'Estrie, ont été contactées et ont manifesté de l'intérêt pour le défi du 4e cycle de l'Université de Sherbrooke. <<Les droits d'inscription sont modestes pour un tel événement. Ils sont de 75 $ par personne ou de 60 $ par membre d'une équipe, incluant les repas et les services. Les cyclistes peuvent aussi se faire commanditer et toutes les sommes recueillies au 4e cycle de l'Université de Sherbrooke seront versées à la Fondation Athlétas, au profit des étudiantes et étudiants athlètes de l'Université de Sherbrooke>>, ajoute Marc Bernier.

Déjà remarquée dans le peloton de tête des universités canadiennes, l'Université de Sherbrooke démontre une fois de plus qu'elle possède l'art de se dépasser, d'aller plus loin, au-delà des sentiers connus... Le 14 septembre 1997, à l'occasion de la rentrée universitaire, le Québec cycliste vivra donc un événement sans précédent, Le 4e cycle de l'Université de Sherbrooke!

Gilles Pelloille

Vignette

Carlo Fleury, directeur de la Fondation Athlétas, et Marc Denault, vice-président, entourent le recteur Pierre Reid, président d'honneur du 4e cycle de l'Université de Sherbrooke. Ils ont bien l'intention de s'entraîner tout l'été afin de participer à l'événement prévu pour le 14 septembre.