Ateliers du BAP

La réforme de l'enseignement collégial et les mécanismes d'arrimage entre le cégep et l'université

Animateurs : Micheline Roy, directrice des études, Cégep de Sherbrooke; Jean-Yves Marquis, directeur des affaires académiques, Direction générale de l'enseignement collégial; Jean-Pierre Kesteman, vice-recteur à l'enseignement, Université de Sherbrooke

Date : vendredi 18 octobre

Horaire : 9 h à 12 h 30

Salle : Auditorium de la Faculté d'éducation

Coût : gratuit pour tous

Cet atelier table ronde s'adresse à toute personne préoccupée par la réforme du collégial et par son impact sur le milieu universitaire. Directions de facultés, directrices et directeurs de départements, responsables de programmes, conseillères et conseillers pédagogiques ainsi que le personnel enseignant des universités et des collèges sont cordialement invités à y participer.

L'atelier traitera en effet des changements majeurs, des nouvelles orientations et des nouveaux mécanismes en place provoqués par la réforme de l'enseignement collégial ainsi que des travaux de révision des programmes préuniversitaires, notamment ceux d'Arts et Lettres, de Sciences de la nature, d'Histoire et Civilisation ainsi que des Sciences, Lettres et Arts.

Seront également au menu de cet atelier les mécanismes de collaboration entre le cégep, l'université et le ministère de l'Éducation dans l'élaboration de ces programmes ainsi que la question de l'évaluation des apprentissages, du nouveau format du bulletin des études collégiales et des standards de sortie du cégep, la porte d'entrée à l'Université.

Les animatrices et les animateurs aborderont à tour de rôle certains de ces thèmes et les participantes et participants seront ensuite invités à leur poser des questions ou à apporter leurs commentaires et leurs témoignages sur les sujets abordés.

Le choix des formules pédagogiques en milieu universitaire

Animateur : Gilles Chamberland, président de Chamberland services-conseils en formation

Date : vendredi 25 octobre

Horaire : 10 h à 16 h (pause de 11 h 45 à 13 h)

Salle : à confirmer

Coût : gratuit pour le personnel de l'Université, 15 $ pour les personnes provenant de l'extérieur de l'Université

Gilles Chamberland est l'auteur des volumes 20 formules pédagogiques (1995) et Jeu, simulation et jeu de rôle (1996) publiés aux Presses de l'Université du Québec. Durant la première heure de l'atelier, l'animateur exposera l'ensemble des formules pédagogiques, tout particulièrement leur lien avec les différents moments du processus d'apprentissage, les différentes taxonomies des objectifs d'apprentissage ainsi que le caractère spécifique des apprentissages (reproduction ou création).

Par la suite, il présentera une formule pédagogique toutes les 45 minutes. Les participantes et les participants pourront ainsi choisir les formules qui les intéressent le plus sans être obligés d'assister à tout l'atelier. L'animateur abordera non seulement les avantages et les limites de chacune des formules pédagogiques présentées ainsi que leurs conditions d'utilisation, mais aussi leur lien avec les concepts théoriques à la base de leur choix. Il insistera sur les moyens de développer des habiletés intellectuelles de haut niveau telles l'analyse, la synthèse et l'évaluation. Les participantes et les participants auront l'occasion de mettre en pratique les formules proposées.

Horaire

10 h à 10 h 45 : Les concepts théoriques à la base du choix des formules pédagogiques.

10 h 45 à 11 h 45 : Le groupe de discussion : 6 formes de discussion

13 h à 13 h 45 : L'exposé (leçon magistrale) et la recherche d'interactivité

13 h 45 à 14 h 30 : L'étude de cas

14 h 30 à 15 h 15 : Le jeu de rôle

15 h 15 à 16 h : Le jeu

Pour obtenir des renseignements plus détaillés, veuillez communiquer avec le Bureau d'appui aux programmes. Téléphone : 821-6932. Courrier électronique : dboiver@courrier.usherb.ca

Responsable des ateliers au BAP : Marie-Paule Dessaint, téléphone : 821-8086. Courrier électronique : mpdessai@courrier.usherb.ca

N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions de thèmes d'ateliers et de vos besoins spécifiques en pédagogie universitaire!