De la montre UV au réveil-chauffards

Shad Valley présente ses réalisations

Les étudiantes et les étudiants du programme Shad Valley à l'Université de Sherbrooke ont présenté leurs réalisations devant un jury : une montre UV, un système de transport pour valises, un réveil-chauffards et un ventilateur portatif.

Shad Valley est un programme d'excellence en technologie, science et entrepreneuriat. Quelque 52 jeunes du Canada et d'ailleurs se sont réunis à l'Université de Sherbrooke pour consacrer quatre semaines au programme Shad Valley. Ce programme joue un rôle important dans le développement de ces jeunes de 16 à 18 ans.

Cette année, les organisateurs ont choisi le thème de la découverte et de l'exploration. Le groupe a été divisé en quatre équipes qui ont reçu des noms d'explorateurs renommés : le clan Gama, le clan Polo, le clan Magellan et le clan Cartier. Ces clans ont travaillé ensemble pour créer un projet d'affaires qui a été évalué le 19 juillet. Cet été, les étudiantes et étudiants ont mis en pratique leurs connaissances en sciences et technologie avec des habiletés en affaires et en marketing. Le tout a donné des produits assez spectaculaires.

Les Shadiens et Shadiennes ont reçu la tâche de construire un appareil qui améliorerait la qualité de vie des voyageurs. Ils ont reçu une formation sur la conception d'un projet d'affaire ainsi que plusieurs autres cours utiles pour la réalisation du projet.

Chaque journée, les Shadiens et les Shadiennes ont assisté à des conférences, des ateliers, des cours et ont participé à des laboratoires. L'objectif du programme pour ces jeunes est de se surpasser à tous les niveaux.

Les expériences vécues lors du programme sont souvent des catalyseurs pour les jeunes qui s'initient à la haute technologie, aux sciences universitaires et à la gestion d'une idée d'affaires.

Le 25 juillet, au cours d'une journée portes ouvertes, des stands ont été présentés sur une multitude de nouvelles technologies comme le béton compacté au rouleau, l'automatisation, la microélectrique, l'aérodynamique et plusieurs autres sujets.

Shad Valley est administré par le Centre de technologie créative, une organisation sans but lucratif dont les bureaux sont situés à Waterloo (Ontario) et à Surrey (Colombie-Britannique). En 1992, le programme a reçu le prix d'excellence en partenariat d'entreprises et en éducation décerné par le Conference Board of Canada.

Gilles Pelloille