Si la pédagogie universitaire et les nouvelles

technologies vous intéressent

Sortez vite votre agenda!

Le Bureau d'appui aux programmes offre une programmation d'automne séduisante pour qui s'intéresse à la pédagogie universitaire et aux nouvelles technologies. Ces ateliers se veulent résolument pratiques et leur contenu pourra être directement transférable dans l'enseignement de tous les jours.

Si les animatrices et les animateurs de ces ateliers proviennent tous de l'extérieur de l'Université de Sherbrooke, il en sera tout autrement cet hiver : des équipes de différentes facultés de l'Université seront invitées à exposer et à démontrer les aspects concrets et pratiques de certaines innovations pédagogiques dont elles sont les instigatrices. À titre d'exemple, mentionnons l'expérience pilote de la Faculté d'éducation pour la maîtrise en psychoéducation à l'aide de la vidéoconférence ou encore l'équipe du Département de génie mécanique de la Faculté des sciences appliquées qui, après plusieurs années de recherches et d'efforts, démarre cet automne un nouveau programme fondé sur l'approche par compétences.

Il sera également question de l'équipe qui s'est formée autour de professeures et de professeurs de la Faculté des lettres et sciences humaines (Département de géographie et télédétection) afin de produire des multimédias. Le Service de l'audiovisuel, le Service de l'informatique et le Bureau d'appui aux programmes collaborent à ce projet. Cette équipe nous entretiendra des étapes qu'elle a franchies (recherche, planification, conception, collaborations, etc.) pour concevoir des activités pédagogiques multimédias.

Pour renseignements complémentaires sur les ateliers du BAP, téléphoner au 821-6932.

Ateliers d'automne du Bureau d'appui aux programmes

Comment réussir une activité offerte par vidéoconférence

Animateur : Donald Mc Donell, Université d'Ottawa

Date : mardi 24 septembre

Horaire : 10 h à 15 h (pause de midi à 13 h)

Salle : Audiovidéothèque (Pavillon Marie-Victorin)

Maximum : 20 personnes

Coût : Gratuit pour le personnel de l'Université de Sherbrooke et 40 $ pour les personnes provenant de l'extérieur de l'Université

Cet atelier s'adresse à toutes les personnes qui seront amenées sous peu à animer des activités à l'aide de la vidéoconférence et qui désirent vérifier les avantages de cette nouvelle façon d'enseigner, d'apprendre et de communiquer, ainsi que les défis qu'elle pose.

La matinée sera consacrée aux aspects plus théoriques et pédagogiques de la vidéoconférence et l'après-midi à la manipulation des équipements avec une aide individuelle. L'animateur répondra à toutes les questions sur la vidéoconférence.

Les principaux thèmes abordés dans cet atelier sont les suivants :

- La planification : préparer une activité offerte en vidéoconférence (graphiques, etc.) et élaborer un plan de travail

- La clef du succès d'une vidéoconférence : l'interactivité

- Pour créer une véritable présence... à distance : quelques attitudes et comportements efficaces à adopter ou à acquérir

- Les principales méthodes et techniques d'enseignement par vidéoconférence

- Introduction à la technologie

Les systèmes d'apprentissage multimédia interactif (SAMI) dans l'enseignement supérieur

Animateur : Philippe Marton, Université Laval

Date : vendredi 27 septembre

Horaire : 9 h à 16 h 30 (pause de midi à 13 h)

Salle : laboratoire de la Faculté des lettres et sciences humaines

Maximum : 25 personnes

Coût : gratuit pour le personnel de l'Université de Sherbrooke et 50 $ pour les personnes provenant de l'extérieur de l'Université

L'atelier porte sur les systèmes d'apprentissage multimédia interactif (SAMI) et comprend une séance d'interaction avec un SAMI sur un poste de travail multimédia. À partir d'une expérience précise et concrète, les participantes et les participants seront amenés à :

- réfléchir sur les possibilités de l'intégration des SAMI dans l'enseignement supérieur ainsi que les conditions d'application;

- connaître les étapes du processus de production d'un SAMI et les implications en temps et en argent;

- comprendre les fondements et les facteurs pédagogiques inhérents à un SAMI.