Parution

Les auteurs d'Apprendre à argumenter visent à répondre à un besoin exprimé de plus en plus clairement dans notre système d'éducation et dans notre société en général : savoir argumenter. On s'attend trop souvent à ce que les élèves en soient spontanément capables, comme s'il s'agissait d'une compétence intellectuelle innée. Argumenter, c'est-à-dire défendre ses idées et ses convictions pour que les autres les jugent valables, demande un apprentissage précis.

Comme son titre l'indique, cet ouvrage est une initiation à l'argumentation rationnelle écrite conforme aux exigences des programmes scolaires de niveau collégial, et plus particulièrement à celles des cours de philosophie. Élèves et professeurs y trouveront tous les outils nécessaires (théorie, schémas et tableaux, modèles rédigés, consignes, exercices, etc.) pour réussir progressivement à produire un texte argumentatif comportant une problématique, une position, un argument, une objection, une réponse à l'objection et une solution. On développe ainsi des habiletés intellectuelles fondamentales, transférables à tout domaine du savoir impliquant débat et controverse.

Les auteurs sont Nicole Toussaint, titulaire d'une maîtrise en philosophie de l'Université de Montréal et diplômée de l'Université du Québec à Montréal où elle a reçu une formation en sciences humaines et en pédagogie; Gaston Ducasse, titulaire d'une maîtrise en philosophie de l'Université de Montréal et diplômé de l'Université de Sherbrooke en pédagogie; ainsi que Georges A. Legault, professeur d'éthique et de philosophie du langage à la Faculté des lettres et sciences humaines.

Apprendre à argumenter, Nicole Toussaint et Gaston Ducasse, avec la collaboration de Georges A. Legault, Collection Philosophie, éditions Le Griffon d'argile, Sainte-Foy, 1996.