Comment c'est chez vous?

Des étudiantes et étudiants de l'Université fédérale rurale de Pernambuco (URFPE) au Brésil sont venus examiner de plus près comment se vit la formule coopérative au Canada.

Grâce au support du Programme des institutions d'éducation de l'Agence canadienne de développement international, l'Institut de recherche et d'enseignement pour les coopératives de l'Université de Sherbrooke collabore activement, depuis 1989, avec l'URFPE au Brésil pour contribuer au perfectionnement des ressources humaines engagées dans le domaine des coopératives et des associations à vocation productive.

Ce projet de coopération entre les deux institutions a, entre autres, permis de consolider un programme d'enseignement supérieur en coopératisme et associativisme reconnu à travers tout le nord-est du Brésil. Il a aussi permis de mobiliser un corps professoral dynamique à l'URFPE autour de ce champ d'études et de créer des liens entre des professeurs-chercheurs brésiliens et canadiens. Le projet est maintenant dans sa deuxième phase. Il vise à développer l'expertise de l'équipe brésilienne et canadienne sur les axes de la recherche et des services à la collectivité. Ces deux éléments sont nécessaires au maintien d'un programme d'études de qualité qui répond aux besoins des groupes coopératifs et associatifs du Nord-Est.

Pendant leur séjour à Sherbrooke, les étudiantes et étudiants brésiliens ont eu un contact direct avec le milieu coopératif canadien, ce qui leur a permis d'une part de mieux le connaître et, d'autre part, d'approfondir leurs connaissances en comparant la situation des deux pays.

Hélène Goudreau

Vignette

Une quinzaine d'étudiantes et d'étudiants brésiliens sont venus cet été à Sherbrooke afin de se familiariser avec la formule coopérative canadienne.