Sirius remporte le premier prix à la SAE Supermillage Competiton

Ils sont un groupe d'étudiants en génie mécanique avec un véhicule dénommé Sirius. Ce dernier possède une caractéristique bien particulière... celle de pouvoir parcourir 1085 milles au gallon. Grâce à cette performance, l'équipe composée entre autres de Michel Brodeur, Éric Ménard, Simon Gagnon, Peter Enners et Martin Rhéaume a remporté le premier prix lors de la SAE Supermillage Competition qui avait lieu à Marshall (Mich igan), le 3 juin.

Trente-trois équipes universitaires provenant de tous les coins de l'Amérique du Nord ont participé à cette compétition reliée à la consommation d'essence. Les véhicules deva ient faire six tours de piste en utilisant le moins de carburant possible. L'équipe de Sherbrooke, en remportant la compétition, a obtenu une bourse de 1000 $, ce qui lui a permis de payer une partie des dépenses encourues par le voya ge.

Chaque année, l'équipe de génie mécanique effectue des changements sur Sirius afin d'améliorer ses performances. Cette fois-ci, les étudiants ont refait la coque du véhicule pour la rendre plus r igide, ce qui a eu pour effet d'augmenter son aérodynamisme. Ils ont également travaillé sur le moteur, de façon à lui donner une puissance maximale. Changements qui se sont avérés efficaces...

Un no uveau modèle

L'an prochain, l'équipe participera à nouveau à la compétition. Toutefois, les règlements ont changé. Les participantes et participants devront doter leur engin d'un nouveau modèl e de moteur à injection électronique, d'une valeur d'environ 1000 $. Ils auront donc du pain sur la planche!

Sirius appartient à l'Université et sa valeur est estimée à 8000 $. Pour obtenir l'argent n&eacut e;cessaire à l'entretien et aux réparations du véhicule, l'équipe doit se charger de trouver des commanditaires car elle ne reçoit aucune subvention pour ce projet. Elle bénéficie heureusement de l'aide de son association étudiante. L'équipe de génie mécanique qui fait partie du projet Sirius ne le fait pas dans le cadre d'un cours. Il s'agit plutôt d'un projet de spécialité auquel les étudiants partici pent sur une base volontaire, sans professeur pour les superviser. Selon Éric Ménard, c'est là une expérience très enrichissante.

Les étudiants de génie mécanique ont déjà commen cé à se préparer pour l'an prochain. Depuis la première compétition SAE Supermillage en 1998, ils ont toujours été classés premiers au Québec. Cette fois-ci, ils espèrent non seulement poursuivre cette tradition mais ils souhaitent aussi battre le record interne de la compétition en parcourant 34 milles de plus au gallon.

Élisabeth Simard

Vignette

Michel Brodeur et Simon Gagnon en avant-plan, ainsi que Daniel Gagnon, Éric Ménard, Chet Lok, Martin Rhéaume et Peter Enners, tous étudiants en génie mécanique, ont réussi le tour de force de faire parcourir à Sirius 1085 milles au gallon. Un peu mieux q ue votre bolide et le mien, non?