12 mars 1998

Jacques Poulin - La création d'un espace amoureux

heb.jpg (13694 octets)Chez Jacques Poulin, se dégage une constante : l'exploration des rapports entre l'homme et la femme et du lien amoureux possible ou réel. Cette situation pose toujours un homme et une femme qui cherchent à éclairer la nature de ce lien. Des couples vivront un attachement problématique tout au long d'une lente progression vers la possibilité amoureuse. Or celle-ci s'épanouira, d'un roman à l'autre, au moyen d'une structure propre, celle de l'espace.

Dans Jacques Poulin : la création d'un espace amoureux, l'auteur montre comment, de Mon cheval pour un royaume (1967) jusqu'à La Tournée d'automne (1993), se construit patiemment un discours amoureux. On découvrira ainsi, d'une oeuvre à l'autre, l'épanouissement d'une éthique de l'amour, soit une réflexion sur l'art d'aimer, conjuguée à une esthétique, c'est-à-dire la création d'un espace romanesque nécessaire à ce lien amoureux.

Pierre Hébert est professeur au Département des lettres et communications de l'Université de Sherbrooke. Il a publié plusieurs articles et volumes sur le roman québécois, la censure au Québec et la narratologie, dont Le Temps et La Forme (1983), Le Journal intime au Québec (1988), Lionel Groulx et l'Appel de la race (1996) et Censure et Littérature au Québec (1997).

Jacques Poulin - La création d'un espace amoureux, Pierre Hébert, Ottawa, Les Presses de l'Université d'Ottawa, 1997, 206 pages.