Jacques Dubois honoré par la

Société mathématique du Canada

Jacques Dubois, professeur au Département de mathématiques et d'informatique (DMI) de la Faculté des sciences, a été récemment l'objet d'un honneur exceptionnel. L'un de ses articles de recherche a été sélectionné comme l'un des 15 meilleurs articles publiés dans un important journal international, depuis sa fondation en 1949.

Ces 15 articles ont été regroupés dans le volume Selecta, qui vient de paraître. Il s'agit du deuxième d'une série de trois luxueux volumes que la Société mathématique du Canada (SMC) a entrepris de publier pour commémorer le 50e anniversaire de sa fondation en 1945.

La série des 15 articles sélectionnés commence par un article d'Albert Einstein et L. Infeld, On the Motion of Particles in General Relativity Theory, publié en 1949, qui est l'article le plus cité de la période Princeton d'Albert Einstein. La série se poursuit avec des articles importants de mathématiciens de grande renommée, H.S.M. Coxeter, W.T. Tutte, R.V. Moody, R.P. Langlands.

Pour mieux apprécier l'importance exceptionnelle de cet événement, il est utile de dire que le comité de sélection a puisé dans un bassin de plus de 6000 articles publiés depuis les débuts des deux journaux de recherche de la SMC : le Journal canadien de mathématiques et le Bulletin canadien de mathématiques. Le volume Selecta contient d'ailleurs un index des auteurs de ces deux publications qui couvre 288 pages!

Jacques Dubois a écrit l'article en collaboration avec Gilles Deslauriers et Serge Dubuc, respectivement professeurs à l'École polytechnique et à l'Université de Montréal. Le titre est Multidimensional Iterative Interpolation, et il a été publié en 1991 dans le Journal canadien de mathématiques.

L'article de Deslauriers, Dubois et Dubuc se rattache à la théorie des ondelettes, la géométrie fractale et les méthodes de subdivision en informatique graphique. Les auteurs démontrent la convergence des processus itératifs pour la synthèse des fonctions de plusieurs variables et donnent plusieurs exemples d'applications possibles. Les résultats et les méthodes des auteurs ont attiré l'attention de chercheurs et de chercheuses en d'autres domaines comme, par exemple, en analyse du signal et dans la théorie de l'approximation.

Vignette

L'un des articles de recherche de Jacques Dubois, professeur au Département de mathématiques et d'informatique, a été sélectionné comme l'un des 15 meilleurs articles publiés dans un important journal international, depuis sa fondation en 1949. Il a écrit l'article en collaboration avec Gilles Deslauriers et Serge Dubuc, respectivement professeurs à l'École polytechnique et à l'Université de Montréal.