Éclipse solaire totale du 8 avril 2024

Sondage aérologique sur le site du ministère de l'Environnement et Changement climatique Canada à Lennoxville

Éclipse solaire totale du 8 avril 2024 à Sherbrooke (arrondissement Lennoxville)
Photo : Liviu Ivanescu

De concertation avec Pr Norm O’Neill de l’UdeS, Pr Jean-Pierre Blanchet de l’UQAM et Pr Bob Sica de l’Université Western Ontario, ainsi qu’avec le support d’Environnement et Changement climatique Canada - ECCC (Luc Hébert, Pierre-Olivier Gagnon, Adriano Lopez) et de MARDOC radars (Wayne Hocking), notre ancien étudiant doctorant Liviu Ivanescu (présentement chercheur au centre de météorologie du Centre national de recherches du Canada (CNRC à Ottawa) a mis sur pied un projet de sondage aérologique lors du passage de l’éclipse totale de soleil au Canada, le 8 avril 2024.

Comme l’ombre de l’éclipse a une taille synoptique (diamètre d’environ 200 km), on s’attend à ce que son effet de refroidissement produise des perturbations dans la circulation atmosphérique similaires aux systèmes de dépression. Le but principal de la campagne de mesures du 8 avril 2024 était premièrement d’identifier et quantifier ces perturbations. Deuxièmement, ces perturbations seront comparées avec la prédiction du « modèle régional canadien du climat (MRCC) » simulant les effets de l’éclipse, dans le but de tester et éventuellement améliorer le modèle.

La campagne a compris le lancement de sept radiosondes successives à partir du site d’ECCC de Lennoxville, presque au centre de l’éclipse. À cet endroit, il y avait aussi une station météo au sol, et Dr Liviu Ivanescu et Pr O’Neill étaient présents.

D'autre part, le lidar MPL et le photomètre solaire de l’Université de Sherbrooke (au site SIRENE) ont suivi les profils verticaux de particules. En complément, sur le bord de la totalité, les effets éventuels de l’éclipse ont été monitorés avec le lidar MPL de l’Université Western Ontario (London) et avec le radar de vents MARDOC de Wilberforce (ON, a 45.04N et 78.22O).