Une riche expérience de collaboration interuniversitaire à Uashat Mak Mani-Utenam

Dan-Alexandre McKenzie, agent de suivi postsecondaire à l'ITUM, lors du discours inaugural de la première édition du Salon interuniversitaire Uashat Mak Mani-Utenam.
Photo : fournie

Le 12 mars dernier, une délégation de 25 personnes étudiantes, professionnelles et membres du corps professoral de l’Université de Sherbrooke se sont rendues dans la communauté innue, près de Sept-Îles, pour participer au tout premier Salon interuniversitaire regroupant cinq universités.

Photo de gauche : Raphaëlle Ferreira et Coralie Fortin, aux études médicales prédoctoralesPhoto du centre : Philippe Dalmau et Charlotte Blouin, aux études au baccalauréat en droitPhoto de droite : Chloé Corbeil-Smith, coordonnatrice UdeS Premiers Peuples, et Nicolas Kulula-Lance, aux études au baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé
Photo : montage

Initié par Raphaëlle Ferreira, étudiante innue en médecine (FMSS), en collaboration avec l’agent de suivi postsecondaire Dan-Alexandre McKenzie et soutenu par l’équipe de Innu Takuaikan de Uashat Mak Mani-Utenam (ITUM - secteur éducation), ce projet a regroupé plus de 65 personnes issues d’une trentaine de programmes de formation universitaire, provenant de cinq institutions différentes.

De gauche à droite : Suzie Perron (ULaval), Éliane Santschi (UdeM), Samuel Rainville (UQTR), Dan-Alexandre McKenzie (ITUM), Raphaëlle Ferreira (UdeS), Maude Fecteau (UQAC), Guy Drouin (UdeS).

Pour un aperçu de ce magnifique événement : https://fb.watch/qWPhj8v_E7/

Ce projet a favorisé un riche échange entre les personnes étudiantes universitaires et les membres de la communauté de Uashat Mak Mani-Utenam et de Sept-Îles offrant une occasion de présenter avec passion leur programme d’études respectif à la population qui, en retour, a manifesté un grand intérêt pour ces présentations dynamiques.

Nicolas Kulula-Lance
Photo : fournie

Je suis extrêmement reconnaissant. Je suis vraiment content d’avoir vécu les échanges avec le monde innu et entendu leurs histoires. Ça m’a vraiment ouvert l’esprit, et je reconnais que cela m’a changé. Une expérience de vie très riche pour moi.

Nicolas Kulula-Lance, étudiant Inuk, au baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé (FASAP)

Remerciements

Un immense Tshinashkumitinau (merci à tous [traduction de la langue innue]) à la communauté de Uashat mak Mani-Utenam, à l’École Manikanetish ainsi qu’à l’équipe d’ITUM pour leur accueil et leur grande générosité. Nous avons été accueillis chaleureusement et nous avons eu la chance de savourer la culture innue dans tous les sens du mot.

Merci également aux personnes de l’UdeS qui ont pris part à ce projet novateur pour allumer des étincelles, faire rêver et contribuer au rapprochement des cultures :

Clara Faubert, Cassandre Bastarache, Nicolas Kulula-Lance, Emma Dubrûle, Loek Pascaud, Raphaëlle Ferreira, Coralie Fortin, Alexandra Caillé, Gabrielle Monis, Lauranne Dallaire-Jean, Tommy Khang Giang, Mariève Mousseau, Mathilde Borduas-Lévesque, Charlotte Blouin, Philippe Dalmau, Ariane Thomas, Alice Raymond, Marie-Pascale Lévesque, Joey Gauthier, Claude Desjardins, Guy Drouin, Chloé Corbeil-Smith, Audrey-Anne Blanchet, Patricia-Anne Blanchet et Salem Amamou.

Une deuxième édition du Salon universitaire est déjà en préparation, surveillez les bulletins d’information.

.