Première exposition GENIUS

Briller de tous ses feux et vulgariser sa recherche!

Première exposition GENIUSComité organisateur : le groupe étudiant Cycles supérieurs génie (CSG) de l'Association générale étudiante en génie (AGEG)
Première exposition GENIUS
Photo : UdeS

Peu avant que l’éclipse totale émerveille et séduise la communauté universitaire, tous les yeux se sont rivés sur la recherche scientifique en génie. Le 20 mars dernier, Marwan Besrour, doctorant en génie électrique, a braqué les projecteurs sur la recherche scientifique étudiante en génie, avec la présentation de la première édition de l’exposition GENIUS.

Les 400 membres de la Faculté présents à l’évènement ont pu admirer – sans lunettes – le potentiel de ces projets de recherche. L’exposition GENIUS regroupait 54 scientifiques de tous les domaines du génie, qui ont vulgarisé leur science avec passion et panache.

« Mettre en lumière la recherche scientifique qui brille de tous ses feux constitue pour moi l’occasion rêvée de partager les fruits de notre travail », témoigne Marwan Besrour, candidat au doctorat en génie électrique et vice-président aux cycles supérieurs de l’Association générale étudiante en génie (AGEG). Voir des projets concrets et innovants stimule la curiosité envers la recherche et permet aux étudiantes et aux étudiants de premier cycle de voir l’intérêt de poursuivre des études supérieures. « L’évènement GENIUS doit devenir une tradition pour souligner la pertinence de la recherche universitaire », ajoute Réjean Fontaine, professeur en génie électrique.

En effet, grâce à des présentations de haute qualité, ces scientifiques ont démontré comment leurs projets touchent des enjeux sociaux actuels. Par exemple, Benjamin Lacroix, du laboratoire interdisciplinaire de recherche en ingénierie durable et écoconception (LIRIDE), s’intéresse à l’analyse du cycle de vie des bâtiments. Son projet a soulevé des discussions au sujet de l’adaptation aux changements climatiques.

Vulgariser son génie

Photo : UdeS

La rétroaction du public et du corps professoral a également permis aux exposants et exposantes de peaufiner leur travail de vulgarisation, ce qui leur permettra sans doute de faire valoir le fruit de leurs travaux de recherches lors de conférences internationales et d’augmenter ainsi la visibilité de la recherche à l’UdeS!

Les questions pertinentes du public ont aidé par exemple Mathis Vulliez, étudiant à la maîtrise en génie mécanique à peaufiner sa recherche sur la réduction de la pollution sonore sous-marine générée par les navires. « Le travail de vulgarisation autour d’une problématique peu connue, comme celle de notre projet, prend de l’importance pour susciter de l’intérêt sur nos travaux », se réjouit-il.

Quant à Théo Ndereyimana, doctorant en génie mécanique, sa participation à GENIUS lui a permis de présenter sa recherche sur les gazéifieurs pour la première fois. « J’ai apprécié d’avoir la possibilité de discuter de sujets variés. Les différentes perspectives et l’acquisition de nouvelles connaissances me permettent d’ouvrir mon champ de recherche », commente-t-il.

Une représentativité étudiante diversifiée

Photo : UdeS

Non seulement cet événement a mis en valeur les différents profils d’étudiantes et d’étudiants de la Faculté de génie, il a aussi rassemblé un nombre significatif d’exposantes féminines et de personnes étudiantes internationales. « En tant que coordonnatrice à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (ÉDI), j’ai constaté que la diversité représentait l’une de nos grandes forces. Nos actions en ce sens donnent de bons résultats », soutient Audrey-Anne Blanchet.

Aller plus loin ensemble

Photo : UdeS

L'événement récent organisé par la communauté estudiantine en génie a marqué les esprits, comme en témoignent les intervenantes et les intervenants. Joey-Maheu Langevin, étudiant à la maîtrise en génie mécanique et président de la promotion des cycles supérieurs en génie (CSG) de l’AGEG, a exprimé une grande fierté face au succès de la soirée. À cet égard, plus de 400 personnes participantes ont visité les différents kiosques.

« L'intérêt manifesté pour cette soirée m’a impressionné. L’équipe de la CSG a accompli un travail colossal, notamment dans la recherche du financement et l'organisation de l'évènement. De plus, ce succès représente le fruit de nos efforts collectifs et de notre engagement à enrichir la vie académique et communautaire, » a-t-il souligné fièrement. « Enfin, cet événement n’aurait pas vu le jour sans la collaboration de la direction de la Faculté de génie qui nous a aidés et appuyés pour mettre en œuvre GENIUS », souligne Marwan Besrour.

À coup sûr, l’enthousiasme autour de la soirée GENIUS se manifeste par les rétroactions du personnel enseignant. Patrice Rivard, professeur en génie civil et vice-doyen aux études supérieures, souligne l'initiative et le leadership des étudiantes et des étudiants dans l'organisation de cet événement majeur. « Je suis comblé de voir que la communauté étudiante a pris les rênes de l'organisation et a mené à bien ce grand succès. J'espère que cet événement se répétera tous les six mois, » a-t-il déclaré. Espérons que cette initiative deviendra une tradition régulière!

L’Association générale étudiante en génie de l'Université de Sherbrooke (AGEG) remercie le Fonds d’appui à l’engagement étudiant (FAEE), l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologie (3IT), le groupe de recherche CREATEK et la Faculté de génie pour leur contribution financière. Ils ont permis la tenue de cet événement.