S’entreprendre pour s’épanouir

L’engagement étudiant à travers l'expérience de Createk

Photo : Fournie

À la quête d'une aventure enrichissante au sein de ta communauté étudiante? Vous souhaitez vivre une expérience hors pair en lien avec le monde de l’entrepreneuriat? Les innovations qui changeront le monde de demain vous passionne? Une implication dans le Parcours-Concours Createk est tout indiquée.

Au cœur de l’entrepreneuriat technologique à l’UdeS depuis 2016, le Parcours-Concours Createk permet à la communauté étudiante entrepreneure scientifique et technologique d’avoir accès aux ressources et à de l’accompagnement pour développer leur projet d’entreprise à impact.

Photo : Fournie

Il n’y a pas vraiment d’implication en amont. Il faut juste venir à l’événement et de tripper avec nous. Nous sommes toujours à la recherche de gens crinqués qui ont le goût de s’impliquer.

Chloé Mercier-Noël

Createk propulse la communauté étudiante de plusieurs façons :

• En soutenant les étudiantes et étudiants ayant un projet entrepreneurial de nature technologique et scientifique
  • En offrant une programmation d’activités d’accompagnement entrepreneuriaux tout au long de l’année, le Parcours Createk
  • En rassemblant des personnes étudiantes et des des bénévoles provenant de différentes facultés
  • En remettant des bourses, notamment une de 50 000$, lors de la finale du Concours Createk

Projets et implication en expansion

Chaque année au mois de décembre, le Concours Createk rassemble la communauté UdeS impliquées dans le monde entrepreneurial. Les personnes inscrites au Concours Createk présentent leur projet entrepreneurial sous forme de pitch devant jury. En parallèle, l'équipe de bénévoles participent à l’organisation de l'événement. En effet, pour la finale et la demi-finale, le Concours Createk a besoin de l'engagement de personnes pour assurer le bon déroulement et le succès de l'entreprise.

Or il est aussi possible de s’impliquer dans le cadre des activités du Parcours Createk tout au long de l'année. Les différentes réalités de tout un chacun sont bien entendu respectées. Les événements ont lieu à des moments propices, par exemple jamais durant la période de la mi ou fin de session dans le but de favoriser l’expérience des personnes qui choisissent de s’impliquer.

Des témoignages engageants

Photo : Fournie

Je me sens vraiment plus confiante puisque j'ai l'impression que peu importe la nature de mon prochain projet, je vais prendre plus d'initiatives dès le début, puis je vais avoir confiance en mes compétences, parce que j’ai réalisé que j’étais plus que capable

Laurie Croteau

L'équipe du Parcours-Concours Createk est composée d'une personne travaillant à temps plein, Chloé, et d'une équipe étudiante rémunérée provenant de divers milieux. Les tâches sont aussi très diversifiées : communication, développement des affaires, finance, logistique et événementiel, tout le monde ajoute sa couleur à l'équipe. Chaque personne doit être pleinement investie dans la mission de Createk, quel que soit son rôle.

Photo : Fournie

Il n'y a pas de prérequis pour faire partie de l’équipe de coordination. Je n'étais pas la personne avec le plus d'expérience en entrepreneuriat, donc j'ai beaucoup appris au fur et à mesure de mon implication. Ça m'a aidé à mieux accompagner les équipes, mais aussi à développer de nouvelles compétences.

Philippe Méthot

S’impliquer, c’est une occasion unique d’explorer ses limites, de découvrir de nouveaux intérêts et de se connecter avec une communauté d’innovateur et d’innovatrices passionnés. C’est aussi une façon de laisser son empreinte dans le monde de l'entrepreneuriat et de l'innovation durant son parcours universitaire.

Photo : Fournie

S’impliquer à titre de coordonnateur, c’est beaucoup d’implication durant le rush de la demi-finale et de la finale de Createk, qui est aussi le moment le plus trippant. Le reste de l’année, l’implication est d’environ cinq heures par semaine, ce qui est très réaliste.

Charles Chapdelaine

Foncer sans craindre la nouveauté

S'engager dans le Parcours représente un défi à la portée de tous et toute. Que ce soit en tant que bénévole ou membre de l'équipe de coordination, chacun peut contribuer à sa manière à l'événement et découvrir le monde de l'entrepreneuriat.

En somme, l'expérience du Parcours-Concours Createk, c'est une occasion unique d'épanouissement personnel et professionnel, un tremplin vers l'entrepreneuriat et l'innovation, modelant ainsi les leaders de demain.