8e édition de la compétition canadienne Unmanned Systems Canada

L'UdeS, championne pour une 8e année consécutive !

Deux membres de VAMUdeS, les champions 2016 de la compétition étudiante universitaire Unmanned Systems Canada
Photo : UdeS

Le club étudiant Véhicule aérien miniature de l’Université de Sherbrooke (VAMUdeS) a remporté pour une huitième année consécutive la compétition canadienne, Unmanned Systems Canada qui se déroulait à l’aéroport de Southport au Manitoba en avril dernier. Simon Fraser University et Concordia University ont respectivement terminé deuxième et troisième.

« La préparation de l’équipe et les nombreuses heures de pratique ont porté fruit. Malgré quelques difficultés lors du premier vol en raison de forts vents, nous sommes satisfaits de notre performance », explique Alexis Larivée, étudiant en génie mécanique et capitaine de la délégation sherbrookoise. Des 18 équipes universitaires inscrites en phase opérationnelle 1, seules 14 équipes ont accédé à la phase 2, la phase terrain.

Cette année, le scénario se déroulait en contexte agricole. Trois largages devaient être effectués et des cibles infrarouges localisées en plus des tâches habituelles. Chacune des équipes devait à partir de leur véhicule aérien miniature déterminer la santé des cultures agricoles d’un fermier X en fonction de l’emplacement géographique de chaque culture et l’état des sols, en les cartographiant à bord du drone à partir de capteurs. Les fermiers peuvent ainsi comparer à partir de ces tests aériens ce qu’ils recueillent comme données au sol pour valider la qualité d’une terre ou non.

« Grâce à nos systèmes de photographie de haute qualité, nous avons pu produire une carte complète du terrain avec une précision sur la position de 1m, ce dont nous sommes fiers », fait valoir Yann Lemay-Sévigny, étudiant en génie informatique. La pression sur VAMUdeS était d’autant plus grande cette année, puisque les Sherbrookois tentaient de rapporter la coupe pour une 8e fois consécutive, la deuxième édition ayant été remportée par le projet Élise, un projet de fin de baccalauréat de l’UdeS.

Selon Mark Aruja, président de Unmanned Systems Canada, l’agriculture de précision est un domaine de pointe où le Canada peut jouer un rôle de premier plan pour nourrir des populations en lutte à la problématique des changements climatiques. Il est très heureux de constater à quel point il existe une belle relève universitaire qui ne cesse d’innover.

Justement parlant de cette relève, l’équipe de VAMUdeS était composée en grande majorité de nouveaux membres sous la supervision de mentors, ce qui assure la cohésion de la délégation année après année. Le prochain rendez-vous de nos champions se déroulera au Maryland en vue de la compétition internationale. Bonne chance !