EIC Fellow 2024

La carrière du professeur Nicolas Abatzoglou reconnue d'un océan à l'autre

Photo : UdeS - Michel Caron

Toute la communauté facultaire félicite le professeur Nicolas Abatzoglou, du Département de génie chimique et génie biotechnologique, qui a récemment été intronisé EIC Fellow 2024 par le comité des distinctions honorifiques, prix et bourses de l'Institut canadien des ingénieurs (EIC). Il a reçu cette distinction pour son «excellence en ingénierie et services à la profession et à la société ».

Habitué des honneurs, le Pr Abatzoglou affirme cependant que cette reconnaissance est parmi les plus importantes reçues jusqu'à maintenant.

Le Pr Abatzoglou a participé à la cérémonie d'intronisation qui a eu lieu lors du gala de l'EIC à Gatineau le samedi 20 avril 2024.
Photo : Photo by Mitch Lenet

En tant qu’ingénieur et professeur, mes plus grandes motivation et fierté proviennent de la recherche, du développement et de l’application de solutions à des problèmes réels dans la société. Quand un organisme comme l’ICI/EIC reconnaît l’importance et le caractère exceptionnel des contributions de ses récipiendaires à l’ingénierie canadienne, il s’agit du plus grand des honneurs.

Photo : UdeS - Michel Caron

Il veut aussi partager cette reconnaissance avec toutes les personnes qui travaillent ou qui ont travaillé avec lui au cours des années avec la même motivation et la même passion.

J’aimerais souligner que, parmi tous les éléments qui constituent mon travail d’ingénieur-professeur, celui qui me donne la plus grande fierté est ma contribution à la formation de personnel hautement qualifié, des ingénieurs et ingénieures qui s’épanouissent tout en enrichissant notre société avec leur travail inspiré.

Fondée en 1887, l’EIC est la société d’ingénierie la plus ancienne du Canada. Les prix de l'EIC sont les plus hautes distinctions décernées par l'Institut et sont décernées aux membres méritants de ses 14 sociétés constitutives. Cinq professionnels et professionnelles reçoivent les médailles d’ingénierie 2024 de l’EIC en reconnaissance de leurs réalisations exceptionnelles et leurs services rendus à la profession d'ingénieur. De plus, un total de 23 personnes ingénieures sont intronisées en tant que boursières EIC 2024 pour leurs contributions exceptionnelles à l'ingénierie au Canada.