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Entrevue avec Hugues Desrochers, formateur

Innover pour attirer et fidéliser un personnel engagé

La rareté ainsi qu’une certaine volatilité de la main-d’œuvre représentent une réalité que vivent actuellement de nombreuses organisations québécoises et canadiennes. Et à moyen terme, cela devrait persister. En effet, les analystes du secteur de l’emploi estiment que cette situation pourrait perdurer jusqu’en 2030, et même au-delà.

Malgré cela, un bassin de main-d’œuvre aspire à trouver un emploi enrichissant qui lui permettra d’apprendre, de se développer et de s’épanouir. En effet, nombre de personnes souhaitent trouver un travail qui aura un sens pour elles, dans un milieu qui fait preuve d’inclusion et qui les mènera à être fière de contribuer au succès de l’organisation qui les emploie.

Comment alors faire le lien pour rejoindre, attirer et conserver ces personnes en quête d’un sens nouveau envers leur travail? Il s’agit d'une question fondamentale pour les organisations qui veulent tirer leur épingle du jeu dans le contexte actuel et à venir.

Le Centre universitaire de formation continue (CUFC) souhaite apporter quelques réponses novatrices à cette question en offrant la formation Meilleures pratiques d'attraction et de fidélisation du personnel en contexte de pénurie de main-d'œuvre créée par Hugues Desrochers.

Hugues Desrochers, formateur
Hugues Desrochers, formateur

Hugues Desrochers est un gestionnaire retraité du réseau de la santé, où il a œuvré pendant 30 ans. Il a parallèlement été chargé de cours à l’Université de Sherbrooke pendant quelques décennies. Diplômé en gestion du personnel et relations industrielles (1980), il est titulaire d’un diplôme en andragogie (1991) et d’une maîtrise en science de l’éducation (1995).

Des solutions pratiques et accessibles pour divers types d’organisations

Les PME, les institutions, les commerces et les industries sont confrontés aux changements qui se produisent dans le marché du travail depuis quelques années. Hugues Desrochers les présente ainsi : « Le problème de la pénurie de main-d’œuvre est multifactoriel. Les organisations doivent composer notamment avec le manque de personnel qualifié, le vieillissement de la population, l’équilibre travail et vie personnelle, la diversité et l’inclusion, la formation et le développement de compétence ».

Apparaissant comme défis à première vue, certains de ces éléments peuvent toutefois servir de levier aux organisations et les mener à changer leur façon de faire les choses. Et c’est ce que propose la formation de 7 heures de Hugues Desrochers.

Les transformations survenues dans le marché du travail peuvent, en effet, devenir des éléments de changement dans les organisations, quelles qu’elles soient. Et vues d’un certain angle, ces transformations sont des occasions d’innovation et d’efficacité nouvelle dans la manière de recruter et de conserver les ressources humaines d’une organisation.

Pour y parvenir, Hugues Desrochers propose de bien comprendre les enjeux actuels en ressources humaines, tant au niveau de l’attraction que de la rétention de la main-d’œuvre. En saisissant la complexité, mais surtout la richesse du marché du travail actuel, il est alors possible d’ajuster les processus de recrutement selon une approche différente. De même, de nouvelles stratégies de fidélisation peuvent être requises pour répondre aux aspirations actuelles des personnes en emploi dans les organisations.

L’innovation est désormais la clé pour recruter et fidéliser le personnel. Et l’instauration de ces nouvelles pratiques passe par un leadership adapté à ces réalités au sein des ressources humaines d’une organisation.

Hugues Desrochers exprime ainsi les transformations observées : « Aujourd’hui, nous voulons recruter du personnel talentueux, engagé et fier de son organisation, fier d’y apporter sa contribution et fier de s’y sentir important et d’y développer ses compétences. Un paradigme change : les organisations ne se dotent plus d’employés, mais elles recrutent. Elles ne les retiennent plus, elles les fidélisent ».

Une nouvelle façon de voir et de faire les choses

L’innovation requise en recrutement et fidélisation du personnel se manifeste de diverses manières. Hugues Desrochers en propose une qui a fait ses preuves depuis quelques années : la création d’une marque employeur claire, exprimée par divers actions et outils cohérents qui sont conformes aux valeurs et à la mission de l’organisation.

Cette manière de se présenter dans l’espace public et de concevoir les relations entre une organisation et un bassin de main-d’œuvre est susceptible d’attirer plus efficacement des personnes intéressées par la culture d’entreprise mise de l’avant. De même, par son application réelle dans le fonctionnement de l’organisation, une marque employeur forte permet de fidéliser les employés. Les personnes ont alors le sentiment de trouver sens et épanouissement dans leur travail auprès d’une organisation bien définie qui correspond à leurs valeurs et aspirations.

Une approche d’apprentissage stimulante pour des solutions concrètes

Hugues Desrochers s’intéresse aux diverses facettes des ressources humaines dans une organisation, mais également à la manière d’apprendre chez les adultes. La formation propose donc une approche motivante, adaptée aux forces et réalités des personnes, selon leurs expériences et les défis vécus.

Le formateur s’inspire notamment de l’Experiential learning, proposé en 1984 par David A Kolb. Cette approche, toujours d’actualité, considère qu’il est préférable d’apprendre selon un cycle composé de quatre modes d’apprentissage. Hugues Desrochers invite donc les personnes intéressées par sa formation à suivre un processus dynamique en quatre phases, qui leur demande participation dynamique et implication.

D’abord, les personnes participantes vivront une expérience concrète en résolvant un problème de recrutement. Deuxièmement, elles seront appelées à observer et à réfléchir sur ce qui s’est produit durant cette expérimentation. Troisièmement, elles découvriront un ou des concepts qui les amèneront à répondre aux défis rencontrés. Puis lors de la quatrième phase, elles rédigeront un schéma de plan d’action, cohérent avec la culture de leur organisation. Cela leur donnera les grandes lignes d’une réflexion visant à résoudre leurs problèmes de recrutement et de fidélisation.

Hugues Desrochers termine ainsi : « Le savoir ainsi constitué est réutilisable pour vivre de nouvelles expériences. »

Hugues Desrochers vous attend le 6 décembre prochain, au Campus de Longueuil, pour découvrir les Meilleures pratiques d'attraction et de fidélisation du personnel en contexte de pénurie de main-d'œuvre adaptées à votre réalité.

Le CUFC est fier d’offrir cette formation inédite qui apporte réflexion et solutions pour répondre adéquatement et stratégiquement aux changements apparus dans le marché du travail. Prendre part au développement de solutions concrètes pour nos clients fait aussi partie de notre identité.


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