Aller au contenu

Gestion systémique des milieux naturels

Ce cheminement de double diplôme de la maîtrise en environnement permet le développement des compétences nécessaires pour mener des projets multidisciplinaires en environnement tout en intégrant harmonieusement les activités humaines à une gestion écologiquement viable des milieux naturels. De plus, ils enrichissent leurs parcours grâce à des expériences concrètes de travail ici et à l’étranger.

À la fin de ce programme interdisciplinaire, vous aurez une compréhension systémique des enjeux environnementaux et le savoir-faire pour concevoir les transformations nécessaires à la transition socioécologique. Votre capacité d’analyse approfondie du contexte d’intervention, ainsi que vos compétences en mobilisation et en facilitation, vous permettront d’accompagner les organisations et les communautés dans les changements souhaités ainsi que dans l’élaboration de stratégies structurantes visant la coviabilité des systèmes social et écologique.

La réussite de ce programme vous permet d'obtenir le grade de maître en environnement (M. Env.).

VOIR LA FICHE DÉTAILLÉE DES CHEMINEMENTS DE TYPE COURS

VOIR LA FICHE DÉTAILLÉE DU CHEMINEMENT DE TYPE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE EN ENVIRONNEMENT

Il est possible de réaliser le deuxième trimestre d’études en écologie appliquée à El Colegio de la Frontera Sur, sous réserve des places disponibles et avec la condition de détenir un niveau de maîtrise suffisant de l’espagnol. 

Deux expériences de stages sont prévues : un stage à l’étranger dans le cadre de la formation en écologie appliquée et l'autre est un stage rémunéré en gestion de l'environnement, au Québec ou ailleurs dans le monde 

Pour les étudiantes et étudiants québécois

Pour les étudiantes et étudiants résidents du Canada hors-Québec