Aller au contenu

Anne-Marie Bégin

Normes, certifications et agréments en environnement

Coordonnées

Anne-Marie Bégin accompagne depuis 2007 diverses organisations dans leur démarche de planification et d’amélioration continue en développement durable. À l’emploi de Loto-Québec depuis dix ans, elle est conseillère principale en responsabilité sociétale. En plus d’influencer et de guider la société d’état dans l’élaboration de ses engagements, elle coordonne leur intégration et leur réalisation dans les nombreuses directions et unités d’affaires. Agente de changement, Anne-Marie cumule de l’expérience en approvisionnement responsable, en gestion responsable d’événements, en gestion des matières résiduelles, dans l’intégration de critères de durabilité en commandite, en coordination de bilans environnementaux et dans divers projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre, notamment.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en politique et communication de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. Elle a également complété le programme court de 2e cycle en responsabilité sociale des organisations à l’UQÀM. Ayant des intérêts variés, Anne-Marie a également amorcé un programme court de 2e cycle en intervention en gérontologie, à l’Université de Sherbrooke.

Elle a débuté sa carrière au sein du comité organisateur de la 44e Finale des Jeux du Québec, comme première coordonnatrice de l’écoresponsabilité dans ce type d’événements sportifs d’envergure. Déposé en 2009, son essai de maîtrise en était un de recherche-action, visant à développer une démarche et des outils pour des événements de cette nature. Elle a ensuite obtenu le poste de coordonnatrice du Conseil québécois des événements écoresponsables. Au cours de ces trois années, elle a notamment travaillé à former et outiller des centaines d’acteurs de l’industrie événementielle dans l’intégration de la norme BNQ 970-253 en gestion responsable d’événements. Elle a également été auditrice pour le BNQ pendant près de sept ans et réalisait des visites de certification et de maintien.