Aller au contenu

Les grandes orientations du département sont guidées par les besoins qui émanent des problématiques psychiatriques. Les besoins en enseignement, en recherche et en clinique sont très importants, d'où la nécessité d'une masse critique de personnel. L'organisation qui permet l'instauration de cliniques spécialisées peut favoriser des secteurs de pointe. Le département de psychiatrie du centre hospitalier universitaire de Sherbrooke doit poursuivre sa triple mission d'enseignement, recherche et rayonnement, dispensation de soins continus internes, externes et en liaison avec la communauté de l'Estrie.

Programmes de résidence

Le programme postdoctoral de psychiatrie se donne comme mission première de former des psychiatres cliniciens, généralistes, polyvalents, capables de travailler de façon autonome dans les diverses régions du Québec, en particulier celles mal pourvues en ressources en santé mentale.

Études médicales prédoctorales

Le programme M.D. de l’Université de Sherbrooke est d’une durée de 167 semaines, se déroule sur 4 ans et comprend 2 années et demie de formation préclinique et une année et demie de formation clinique (externat).