Aller au contenu

Collaboration Archives FMSS - Journée internationale des droits des femmes

France Bessette, première étudiante à obtenir un doctorat à l’UdeS

France Bessette pendant ses études dans un laboratoire de la Faculté des sciences, vers 1968.
France Bessette pendant ses études dans un laboratoire de la Faculté des sciences, vers 1968.
Photo : Fonds du Service des communications (771445)

Quinze ans après la création de l'Université de Sherbrooke, France Bessette devient la première femme à y obtenir un doctorat. Inscrite comme étudiante à la Faculté des sciences en 1963, cette native de Magog obtient son doctorat en chimie en 1969. En 2004, en lien avec sa diplomation, elle confie au journal Liaison : « Il y avait remise de trois doctorats et mes deux collègues masculins ont reçu des applaudissements spontanés. Par contre, lorsque mon nom a été prononcé, il y eut dans la salle une sorte de réaction de stupeur de quelques secondes avant les applaudissements. Un peu comme si les gens présents ne croyaient pas qu'une femme réussisse dans un domaine qu'ils jugeaient réservé aux hommes ».

Portrait de Pre France Bessette dans son laboratoire, 1985
Portrait de Pre France Bessette dans son laboratoire, 1985
Photo : Fonds du Service des communications (601683)

Elle poursuit des études postdoctorales à l'Université Reading en Angleterre puis, de retour au Québec, travaille comme spécialiste en sciences physiques au ministère de la Santé. En 1971, elle obtient un poste de professeure-chercheuse au Département de physiologie et biophysique de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke. Elle rejoint ainsi le corps professoral composé de si peu de femmes à l'époque. Elle y enseigne pendant 28 ans jusqu'à sa retraite en 1999. En 2004, on lui décerne la Médaille du cinquantenaire de l'Université de Sherbrooke. Elle décède à Sherbrooke le 13 mars 2014.

Sources d'informations :

La place des femmes à l'Université de Sherbrooke : la longue marche vers l'égalité, 4 mars 2004. Journal Liaison, vol. 38 no 14.

Trois nominations à la Faculté de médecine, 13 novembre 1971. La tribune.