Nouveaux candidats financés

Concours 2011-2012 du FRSQ

Chercheurs nationaux

Marie-France Langlois, professeure du programme de physiologie (endocrinologie), c'est méritée une bourse de chercheurs nationaux pour son projet intitulé : Prise en charge de l'obésité : des mécanismes moléculaires à l'organisation des soins de santé.

Chercheurs-boursiers - Volet Clinique et épidémiologique

Jean-Luc Ardilouze (junior 2), professeur du programme de physiologie (endocrinologie) pour son projet : De la régulation du flot sanguin dans le tissu adipeux à la pharmacologie de l'insuline et au diabète gestationnel ainsi que Marie-France Hivert (Junior 1), professeure du programme de physiologie (endocrinologie) pour son projet : Rôle des adipokines dans la régulation glycémique en grossesse et implications pour le développement foetal.

Chercheurs-boursiers - Volet Fondamental

Louis Gendron et Philippe Sarret, professeurs du département de physiologie et biophysique se sont chacun mérités une bourse de chercheur boursier junior 2 pour leurs projets portant respectivement sur les rôles, la régulation et les mécanismes d'action du récepteur opioïdergique delta dans le traitement de la douleur ainsi que sur le rôle des Récepteurs Couplés aux Protéines-G (RCPG) dans la douleur.

Pedro Geraldes (Junior 1), professeur du programme de physiologie (endocrinologie) pour son projet sur le rôle de PKC delta et de SHP-1 au niveau des complications vasculaires reliées au diabète.

Chercheurs-boursiers cliniciens - Volet clinique et épidémiologique

Jean-Patrice Baillargeon (senior), professeur du programme de physiologie (endocrinologie) pour son projet : Réduire l'impact de l'obésité sur la santé métabolique et endocrinienne, particulièrement chez la femme : rôle de l'obésité dans le développement du syndrome des ovaires polykystiques (via les acides gras), et sa prise en charge en première ligne.

Bourses de formation de doctorat (3 ans 20 000 $/année)

Nicolas Beaudet, assistant de recherche dans le laboratoire du Pr. Philippe Sarret et étudiant en médecine de famille, pour son projet intitulé : Coûts des soins de santé liés à la douleur chronique lombaire au Québec : existe-t-il des inégalités sociales et géographiques?

Bourses de formation de maîtrise (2 ans 15 000 $/année)

Kristina Rochon, étudiante dans le laboratoire du Pr. Louis Gendron pour son projet sur la caractérisation de nouveaux composés enképhalinergiques.

Formation postdoctorale (citoyens canadiens ou résidents permanents)

Nora Benachour, stagiaire postdoctorale dans l'équipe de Larissa Takser professeure au programme de physiologie pour son projet : Nouveaux polluants environnementaux -les produits ignifuges - sont-ils pertubateurs de la surrénale en développement? Approche intégrative in vivo et in vitro de la nouvelle cible de toxicité.