Aller au contenu

Soins intensifs pédiatriques

Bien que des soins critiques soient offerts au CIUSSS de l'Estrie - CHUS depuis plusieurs années, c’est avec l’arrivée, en 1987, de Dre Sylvie Lafrenaye, intensiviste pédiatre, que ces soins ont réellement évolué. L’unité des soins intensifs pédiatriques (USIP) du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, qui compte sept lits, permet d’offrir des soins spécialisés à la population pédiatrique sévèrement malade ou requérant une surveillance étroite.

Au fil des ans, l’équipe des soins intensifs pédiatriques a étendu son expertise dans les secteurs de la sédation procédurale pédiatrique et du transport interhospitalier pédiatrique. Le 1er mars 2018, le nouveau Service des soins intensifs pédiatriques a été créé au sein du Département de pédiatrie.  Dr Sébastien Roulier qui en était le coordonnateur, a été nommé directeur de ce nouveau service.  Actuellement, cinq intensivistes pédiatres oeuvrent dans le Service des soins intensifs pédiatriques.

Mock Codes pédiatriques

Activité de simulation d’urgences pédiatriques permettant aux participants de mettre en application leurs connaissances en réanimation pédiatrique. Cette activité a lieu à chaque mois.

M&M transport

Activité ayant pour objectifs de compléter la formation du personnel impliqué dans le transport interhospitalier pédiatrique, d’évaluer le processus de soins lors du transport interhospitalier pédiatrique et maintenir et améliorer les standards de pratiques en transport interhospitalier pédiatrique. L’activité a lieu quatre fois par année environ.

Autres

  • Journée sur le transport interhospitalier
  • Club de lecture: activité où le résident en stage à l’USIP présente un article de SIP et en fait l’analyse critique.
  • Participation à des activités d’éducation continue
  • Participation à des séminaires ou formation en lien avec le domaine des soins intensifs de pédiatrie tels PALS, FCCS.

Les membres du Service des soins intensifs pédiatriques ont réalisé de nombreux projets de recherche en lien avec la population desservie. Également, ayant un souci pour maintenir des standards de pratiques, ils ont réalisé des études sur la qualité de l’acte médical en lien avec les services offerts.

Plus de 375 enfants sont admis aux soins intensifs pédiatriques annuellement. Ce sont des enfants avec des conditions médicales, chirurgicales ou traumatologiques.

Réanimation pédiatrique

L’équipe du Service des soins intensifs pédiatriques participe aux réanimations pédiatriques à l’urgence et ailleurs dans l’hôpital.

Trauma sévère

De plus, l’équipe a un rôle actif dans la prise en charge des enfants avec trauma sévère dès leur arrivée à l’urgence.

Enfants hospitalisés

L'équipe supporte étroitement les pédiatres pour la gestion d’enfants hospitalisés qui sont à risque de se détériorer.

Sédation procédurale

Un service de sédation procédurale pédiatrique a été créé pour permettre la réalisation de procédures douloureuses ou non chez les enfants. Les sédations effectuées par notre équipe correspondent aux standards de l’American Academy of Pediatrics et de l’American Society of Anesthesiology et ont évolué suite à un processus d’amélioration de qualité de l’acte.

Transport interhospitalier

Notre équipe a développé une expertise pour les transports interhospitaliers urgents pour la clientèle pédiatrique. Les transports effectués par notre équipe correspondent aux standards de l’American Academy of Pediatrics et ont évolué suite à un processus d’amélioration de qualité de l’acte.

  • Pr Ghassan Choker
  • Pr Claude Cyr
  • Pr Sébastien Roulier
  • Pre Miriam Santschi
  • Pr Jean-Sébastien Tremblay-Roy

Secrétaire de direction

3001, 12e avenue Nord

Sherbrooke  QC, J1H 5N4

Tél.: (819) 821-8000​​​​​​​, poste 72568