Hommage au Pr Daniel Ménard

Pr Daniel Ménard

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du professeur retraité Daniel Ménard. Daniel nous a quittés, paisiblement comme il le souhaitait, le 30 septembre dernier. Son départ laisse un grand vide dans la communauté.

Tout au long de sa carrière, Daniel a contribué activement au développement du Département d'anatomie et de biologie cellulaire de même qu'à celui de la Faculté de médecine et des sciences de la santé en plus d'en assurer la pérennité. En guise d'hommage, j'aimerais donc revenir sur les grandes étapes de son parcours et sur ses principaux accomplissements.

Après un baccalauréat en biologie obtenu en 1970 à la Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke, il a complété des études de doctorat en biologie cellulaire au laboratoire de cytologie et de cancérologie expérimentale de la Faculté de médecine de l'Université libre de Bruxelles ainsi qu'au Département de biologie cellulaire de la Faculté de médecine de l'UdeS. Il a par la suite poursuivi sa formation à la Rutgers Medical School au New Jersey où ses travaux postdoctoraux l'ont mené à étudier les bases moléculaires des maladies membranaires de la bordure en brosse intestinale.

En 1975, il s’est joint au Département d'anatomie et de biologie cellulaire comme professeur. Il en sera le directeur de 1991 à 1996, soit jusqu'à sa nomination comme vice-doyen. Au cours de ces vingt premières années, il s'est illustré par ses nombreuses implications dans des activités de formation et de promotion de la recherche de toutes sortes. Mentionnons l'enseignement à toute une génération de médecins et de chercheurs. Il a aussi dirigé pendant huit ans les programmes de biologie cellulaire destinés aux étudiants gradués.

Côté recherche, en plus de subventions individuelles ininterrompues du CRM/des IRSC pendant toutes ces années, il a structuré la recherche en physiopathologie digestive par le biais de recrutement de nouveaux professeurs et a mis sur pied divers regroupements de chercheurs. Parmi ceux-ci, le Groupe de recherche en biologie des épithéliums de l'Université de Sherbrooke, qui obtiendra le statut de Centre d'excellence de l'Université quelques années plus tard. À son actif mentionnons également une équipe FCAR, sur la régulation des gènes au niveau des cellules épithéliales, la création de l’Axe de recherche sur la physiopathologie digestive, au Centre de recherche clinique du CHUS, et du Groupe CRM (IRSC) sur le développement fonctionnel et la physiopathologie, qui mènera plus tard à la création de l’Équipe IRSC sur l'épithélium digestif, la seule équipe IRSC jamais attribuée à l'Université de Sherbrooke.

En 1996, malgré un contexte économique difficile dans les universités dont la nôtre, il accepte le défi de coordonner la recherche en tant que vice-doyen. On se rappellera que c'est à la suite d'un référendum auprès des chercheurs que le Pr Ménard est plébiscité comme premier chercheur fondamentaliste à être nommé vice-doyen à la recherche! Dans le cadre d'un second mandat, il poursuivra ses implications jusqu'en 2004.

En guise de résumé, pour souligner ses multiples accomplissements en tant que vice-doyen à la recherche, j'aimerais citer deux passages révélateurs du livre de Denis Goulet 1 le concernant: "La croissance spectaculaire des activités de recherche est aussi largement attribuable au vice-doyen à la recherche et aux études supérieures, le Pr Daniel Ménard en poste depuis 1996 et qui avait reçu carte blanche du doyen. (...) le Pr Ménard, qui entreprend dès le début de son mandat un énorme travail de planification, de soutien aux chercheurs et qui met en place des mesures concrètes pour améliorer ce secteur d'activité. Certes, il bénéficie des pleins pouvoirs en ce sens, mais il en use avec doigté et intelligence46."

Tout au long de sa carrière, il s'est également engagé dans des activités reliées à la recherche, tant sur le plan provincial que national, en participant activement à plusieurs comités d'évaluation, dont le Fonds de la recherche du Québec en santé et ainsi que dans les Instituts de recherche en santé du Canada. Il a aussi participé aux activités du Club de recherche clinique du Québec qu'il a présidé en 1993. Enfin, il agissait comme Conseiller scientifique aux programmes de réseaux et groupes de recherche du FRQS jusqu'à très récemment.

Même après son mandat de vice-doyen, Pr Ménard a continué à avoir à cœur le bon fonctionnement de la Faculté. Il s'est par exemple impliqué dans l'exécutif de l'Association des professeures et professeurs de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke, puis l'a présidée de 2008 à 2010.

Il a pris sa retraite en 2010, mais a maintenu des activités de recherche subventionnées jusqu'en 2016 comme professeur associé au Département de médecine.

Son leg à notre Faculté est assurément important, mais c'est de la générosité de Daniel et de son grand sens de l'équité et de l'intégrité que ceux qui ont eu la chance de le côtoyer se rappelleront.

Au nom des collègues et des amis, nos plus sincères condoléances à son épouse, Diane Goulet, et à ses enfants, Julie et Jean-Philippe.

Jean-François Beaulieu

________________________

1 Denis Goulet; La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'université de Sherbrooke 1966-2006- 40 ans de leadership et d'innovation pour une société en santé. Montréal, Carte blanche, 2006. pp. 351.