Aller au contenu

Kassandra L'Heureux

Étudiante au 3e cycle à la Faculté d'éducation

Titre provisoire de la thèse

Le rapport au territoire dans l'enseignement scientifique en plein air des personnes enseignantes en formation initiale au préscolaire et au primaire

Équipe de direction

Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, directeur

Formation

  • Maîtrise en sciences de l'éducation, Université de Sherbrooke, 2022

Bourses, reconnaissances et prix obtenus

Nom du prixAnnée d'obtentionOrganismeMontant
Bourse de doctorat en recherche2021Fond de recherche du Québec -Société et culture (FRQSC)21 000 $
BESC Maitrise2020Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)17 500 $
Bourse Fonds des Éditions du CRP (2e cycle)2019Université de Sherbrooke1 500 $
Bourse d’études pour les étudiantes et étudiants de maîtrise du CREAS2019CREAS - Université de Sherbrooke1 000 $
Bourse VoiceAge du Programme de bourses d’excellence aux études supérieures de l’Université de Sherbrooke2019Université de Sherbrooke20 000 $

Productions scientifiques

Ayotte-Beaudet, J.-P., L’Heureux, K., Beaudry, M.-C., Chastenay, P., Paquette, A., Smith, J., Giamellaro, M. et Desjarlais, E. (2021). Apprendre au sujet des organismes vivants en immersion dans le contexte où surviennent les phénomènes à l’étude chez des élèves du primaire. Colloque « La place du contexte dans l’apprentissage, l’enseignement et la technologie éducative », 88e congrès de l’Acfas. En ligne, Canada.

Beaudry, M.-C., Giamellaro, M., L’Heureux, K., Ayotte-Beaudet, J.-P., Buxton, C. A. et Alajmi, T. (2021). Apprendre à contextualiser l'enseignement des sciences : portrait de la recherche sur la formation et les pratiques des personnes enseignantes. Colloque « La place du contexte dans l’apprentissage, l’enseignement et la technologie éducative », 88e congrès de l’Acfas. En ligne, Canada.

Ayotte-Beaudet, J.-P., L'Heureux, K., Beaudry, M.-C., Vinuesa, V., Paquette, A. (2021). Contextualisation d'apprentissages sur les êtres vivants dans le milieu de vie d'élèves du primaire : développement méthodologique. Colloque « L'écologie, du labo à l'école ». En ligne, France.

L'Heureux, K., Giamellaro, M., Beaudry, M.-C., Ayotte-Beaudet, J.-P., Buxton, C., Alajmi, T. (2021). Preparing Science Educators for Contextualized Instruction. NARST 94th Annual International Conference. En ligne, États-Unis.

Ayotte-Beaudet, J.-P., Hasni, A., L'Heureux, K., Beaudry, M.-C., Vinuesa, V. (2021). Developing elementary school students' ability to make spontaneous observations about living organisms in context. 14th Conference of the European Science Education Research Association (ESERA 2021). Braga, Portugal.

Ayotte-Beaudet, J.-P., Chastenay, P., Paquette, A., Giamellaro, M., Beaudry, M.-C., L'Heureux, K., Desjarlais, E. (2021). Impacts of contextualized outdoor education on what and how elementary students learn about ecosystem relationships. NARST 94th International Annual Conference. En ligne, États-Unis.

Ayotte-Beaudet, J.-P., Chastenay, P., Paquette, A., Giamellaro, M., Bousadra, F., Beaudry, M.-C., L’Heureux, K., Desjarlais, E. et Perron, S. (2020).Added value of contextualizing learning aboutliving organisms in schools’ immediate surroundings. 93th National Association Research Science Teaching (NARST) Annual International Conference (annulé COVID-19),Portland, États-Unis.

Nshimirana, J., L’Heureux, K., Bousadra, F. (2020). La contextualisation des apprentissages en sciences et technologies dans les manuels scolaires québécois : approche didactique. Colloque «La place du contexte dans l’apprentissage, l’enseignement et la technologie éducative» du 88e Congrès de l’ACFAS (annulé COVID-19), Sherbrooke, Canada.

Beaudry, M.-C., L’Heureux, K., Giamellaro, M., Ayotte-Beaudet, J.-P. (2020).La place des contextes dans l’apprentissage des sciences et technologies : phases de développement préliminaire d’une méta-analyse. Colloque «La place du contexte dans l’apprentissage, l’enseignement et la technologie éducative» du 88e Congrès de l’ACFAS (annulé COVID-19), Sherbrooke, Canada.

Ayotte-Beaudet, J.-P., Beaudry, M.-C., L’Heureux, K.(2020). Apprendre au sujet des organismes vivants en immersion dans le contexte où surviennent les phénomènes à l’étude chez des élèves du primaire. Colloque «La place du contexte dans l’apprentissage, l’enseignement et la technologie éducative» du 88e Congrès de l’ACFAS (annulé COVID-19), Sherbrooke, Canada.

Ayotte-Beaudet, J.-P., L’Heureux, K.et Perron, S. (2019).Comment étudier le transfert des apprentissages scolaires en sciences vers des contextes non scolaires? Colloque «Quelles méthodologies pour rendre compte de l’apprentissage?» du 87e Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Gatineau, Canada.

Ayotte-Beaudet, J.-P., Chastenay, P., Beaudry, M.-C., L’Heureux, K., Giamellaro, M., Smith, J., Desjarlais, E., Paquette, A. (2021). Exploring the impacts of contextualised outdoor science education on learning: The case of primary school students learning about ecosystem relationships. Journal of Biological Education Online First 1-18. DOI. (Article publié).

Ayotte-Beaudet, J.-P., Berrigan, F., Lamy, L., Turcotte, S., Beaudoin, S., Deschamps, A., Beaudry, M.-C., et L’Heureux, K. (2021). Portrait des pratiques enseignantes ainsi que des effets perçus de l’éducation en plein air sur la pratique d’activités physiques et les conditions d’apprentissage des élèves en contexte de pandémie - Rapport préliminaire, 30 pages.

Giamellaro, M., L’Heureux, K., Buxton, C., Beaudry, M.-C., Ayotte-Beaudet, J.-P. et Alajmi, T. (2022). Learning to teach science from a contextualized stance. Dans J. A. Luft et G. Jones(dir.), Handbook of Research on Science Teacher Education.

Productions à caractère professionnel

L’Heureux, K.(2020). La COVID-19 et la place des sciences dans la société. Spectre, 50(1), 4 pages.

L’Heureux, K. (2021). Notre cerveau devant l'infodémie COVID-19 : Enseigner les biais cognitifs pour aider les élèves à cultiver le doute. Spectre, 50(3), 4 pages.

Co-responsable, Colloque du CREAS lors du congrès 2021 de l'ACFAS (accepté) Portrait des recherches menées par les étudiantes et les étudiants aux cycles supérieurs en éducation scientifique et technologique du préscolaire au secondaire, Conférence, 2021/05

Ayotte-Beaudet J.-P., Deschamps A., Lamy L., Beaudry M.-C., L’Heureux K., Vinuesa V., Berrigan F. (2022). L’éducation en plein air au Québec : intentions déclarées, effets et défis perçus par les personnes enseignantes. 2e édition de la Semaine de la recherche en éducation de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada

L’Heureux, K.,Perron, S. (2019). La contextualisation des apprentissages pour résoudre des problèmes du quotidien. 54e Congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie du Québec (AESTQ), Lévis, Canada.

L’Heureux, K., Perron, S., Ayotte-Beaudet, J.-P. (2018). Les élèves retiennent-ils ce qu’ils apprennent? Congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie du Québec (AESTQ), Sorel, Canada.

L’Heureux, K. (2019).Chenilles-espionnes. Bistrobrain-Techno Sciences, Sherbrooke, Canada.