Développement de l'autonomie et responsabilisation des adolescents à l'égard de leur pratique d'activités physiques : regard sur la didactique de l'éducation physique et à la santé au secondaire.

Chercheuse principale: Dubuc, M.-M.
Date: 2022-2025
Organisme subventionnaire: FRQSC

Ce projet vise à définir les objets de savoir permettant le développement de l’autonomie et la responsabilisation des élèves en lien avec leur pratique d’activités physiques (PAP), de même que les stratégies à utiliser à ces fins par les enseignant.e.s en éducation physique et à la santé (EPS) au secondaire, en poursuivant trois objectifs :

• 1) identifier et décrire le curriculum réel (objets de savoirs, moyens d’actions, critères de réalisation et d’évaluation planifiés) actuellement enseigné dans le cadre des cours d’EPS au secondaire dans le but de développer l’autonomie des élèves et les responsabiliser à l’égard de leur PAP;
  • 2) comparer ce curriculum réel au curriculum prescrit par le Ministère;
  • 3) déterminer les stratégies d’enseignement de l’EPS les plus prometteuses vis-à-vis du développement de l’autonomie et de la responsabilisation des élèves du secondaire en lien avec leur PAP.

Un devis mixte imbriqué sera utilisé et réalisé en deux étapes, soit l’analyse de planifications annuelles et la réalisation d’entrevues semi-dirigées. Les nouvelles connaissances générées permettront d’identifier les pratiques didactiques favorisant le développement de l’autonomie et la responsabilisation des adolescent.e.s à l’égard de leur PAP. Ce projet s’inscrit dans une perspective universelle de lutte contre la sédentarité des adolescent.e.s.