Accompagnement de conseillers pédagogiques dans la mise en place d’une démarche d’autonomisation d’enseignants d’éducation physique et à la santé : Projet Corps actif, Cerveau performant.

Chercheur principal : Bezeau, D. (UdeS)
Cochercheurs : Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Dubuc, M.-M. et Chevrier, J.
Date: 2023-2024
Organisme subventionnaire : Fonds départemental de recherche, Faculté des sciences de l’activité physique, Université de Sherbrooke

Cette recherche-action porte sur les stratégies d’autonomisation mises en place par des conseillers pédagogiques dans l’accompagnement d’enseignants en EPS. Elle se déroule en parallèle d’un projet de production de SAÉ-CACP financé par la mesure 1.4 de la  Politique gouvernementale de prévention en santé. Ce dernier vise la production de situations d’apprentissage et d’évaluation respectant les balises CACP.

Documenter la démarche d’accompagnement des conseillers pédagogiques auprès des enseignants permettra de dégager les stratégies utilisées pour les rendre autonomes, de même que les invariants et les spécificités de la création d’une SAÉ-CACP.