Aller au contenu

Communications scientifiques arbitrées (2014-2024 seulement)

* indique une personne étudiante

*Berardinucci, L., Chevrier, J., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2024, 28-31 Octobre, accepté). Esports program participation in school context: effects on different lifestyle habits and health. 10th International Society for Physical Activity and Health Congress. Paris, France.

Berrigan, F., *Berardinucci, L., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2024, 28-31 Octobre, accepté). Increasing opportunities to be physically active in school: longitudinal evaluation of a government measure. 10th International Society for Physical Activity and Health Congress. Paris, France.

*Berardinucci, L., Chevrier, J., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2024, 8-11 juillet, accepté). Les effets de la participation à un programme eSport en contexte scolaire sur différentes habitudes de vie et la santé. ARIS – Innovation dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport, Lausanne, Suisse.

Berrigan, F., *Berardinucci, L., Chevrier, J., Sylvie, B. et Turcotte, S. (2024, 8-11 juillet, accepté). Évaluation de l’intensité de la pratique d’activités physiques lors de l’utilisation d’un système numérique immersif en gymnase. ARIS – Innovation dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport, Lausanne, Suisse.

*Lemieux, W., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2024, 8-11 juillet, accepté). L’utilisation récréative des écrans par des personnes étudiantes universitaires au baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé. ARIS – Innovation dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport, Lausanne, Suisse.

*Berardinucci, L., Berrigan, F., Turcotte, S. et Chevrier, J. R. (2024, 9 mai). Habitudes de vie d’élèves du secondaire participant à un programme esport. Dans S. Girard, M. Mastagli, J.-P. Hainaut, B. Favier-Ambrosini, D. Bezeau, M.-M. Dubuc, J. R. Chevrier et A. S. Aubin (resp.). Regards croisés sur l’enseignement de l’éducation physique à travers la francophonie [symposium]. 11e colloque international du CRIFPE, Montréal, QC, Canada. https://colloque2024.crifpe.ca/fr/contributions/details/356

Caplette Charette, A., Dubuc, M.-M., Bezeau, D., *Gilbert, C., Berrigan, F., Turcotte, S., et Beaudoin, S. (2024, 9 mai). Que proposent les enseignant.e.s en éducation physique et à la santé au secondaire du Québec afin de développer l’autonomie et la responsabilisation de leurs élèves? Dans S. Girard, M. Mastagli, J.-P. Hainaut, B. Favier-Ambrosini, D. Bezeau, M.-M. Dubuc, J. R. Chevrier et A. S. Aubin (resp.), Regards croisés sur l’enseignement de l’éducation physique à travers la francophonie [symposium]. 11e colloque international du CRIFPE, Montréal, QC, Canada. https://colloque2024.crifpe.ca/fr/contributions/details/575

*Lemieux, W., Berrigan, F., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2024, 10 mai). Au-delà du temps d’écran : portrait des caractéristiques de l’utilisation des écrans par des personnes étudiantes universitaires [communication par affiche]. 11e colloque international du CRIFPE, Montréal, QC, Canada. https://colloque2024.crifpe.ca/fr/programme?affiche=1

*Girard, K., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2024, 1er mai). Développer les habiletés de vie en éducation physique et à la santé (EPS) au secondaire: perceptions d’enseignant.e.s en EPS quant à leur rôle. Forum de recherche d’EPS Canada, Saskatoon, Canada.

Turcotte, S. (2023). La nécessaire diversification des environnements pour développer une culture scolaire qui valorise la pratique de l’activité physique et sportive. Conférence présentée dans le cadre du 20ème Congrès international de l’ACAPS, Reims (France); 1er novembre.

Turcotte, S. (2023, 1er novembre). La nécessaire diversification des environnements pour développer une culture scolaire qui valorise la pratique de l’activité physique et sportive [communication orale]. 20e congrès international de l’ACAPS, Reims ,France.

Savard*, M.., Lachance*, V., Lemieux*, W., Turcotte, S., Beaudoin, S., Gadais, T. and Berrigan, F. (2023, 6 juillet). Opportunities for student physical activity in elementary schools: effect of governmental measure 15023 À l'école on bouge! [communication orale]. AIESEP, Santiago, Chile. 

Beaudoin, S., Girard, K., Dubuc, M.-M., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2023, 4 mai). School-based physical activity of adolescents girls: Cinsidering sex-specific interventions [communication orale]. Forum de recherche d’EPS Canada, Charlottetown, Î.-P.-É.,Canada.

Beaudoin, S., Berrigan, F., Turcotte, S., Fullum, G. et Tardif, G. (2023, 4 mai). Quand la pratique rencontre la recherche : échanges sur des pratiques de collaboration gagnantes. Dans Chevrier, J. R., Bezeau, D., Aubin, A. S., Favier-Ambrosini, B., Dubuc, M.-M. et Girard, S. (resp.), L’actualité de la recherche en éducation physique et à la santé (ÉPS) : retombées pour les milieux de pratique et les formations professionnelles [symposium]. 10e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC, Canada

Carly Thelus*, W., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2023, 4 mai).Portrait du développement professionnel en enseignement au Québec : perceptions d’enseignants et de conseillers pédagogiques en éducation physique et à la santé. Dans Chevrier, J. R., Bezeau, D., Aubin, A. S., Favier-Ambrosini, B., Dubuc, M.-M. et Girard, S. (resp.), L’actualité de la recherche en éducation physique et à la santé (ÉPS) : retombées pour les milieux de pratique et les formations professionnelles [symposium]. 10e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC, Canada

Dubuc, M.-M., Favier-Ambrosini, F., Fournier Dubé, N., Vandercleyen, F., Rivard, M.-C., Leclair, C., Roy, M., Hogue, A.-M., Dubé, J.-F., Paqui, G., Marchand, V. et Turcotte, S. (2023, 4 mai). Les retombées du Réseau en éducation physique et à la santé (REPS) pour les milieux de pratique et les formations professionnelles. Dans Chevrier, J. R., Bezeau, D., Aubin, A. S., Favier-Ambrosini, B., Dubuc, M.-M. et Girard, S. (resp.), L’actualité de la recherche en éducation physique et à la santé (ÉPS) : retombées pour les milieux de pratique et les formations professionnelles [symposium]. 10e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC, Canada.

Lachance*, V. et Turcotte, S. (2023, 4 mai). Facteurs facilitants et barrières à la pratique d’activités physiques d’élèves en classe d’adaptation scolaire au primaire [communication par affiche]. 10e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC, Canada.

Lemieux*, W., Turcotte, S., Beaudoin, S., Gadais, T. et Berrigan, F. (2023, 4 mai). Analyse des occasions de pratique d’activités physiques offertes dans le cadre de la mesure 15023 « À l’école, on bouge! ». Dans Chevrier, J. R., Bezeau, D., Aubin, A. S., Favier-Ambrosini, B., Dubuc, M.-M. et Girard, S. (resp.), L’actualité de la recherche en éducation physique et à la santé (ÉPS) : retombées pour les milieux de pratique et les formations professionnelles [symposium]. 10e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC, Canada.

Turcotte, S., Berrigan, F., Dubuc, M.-M. et Beaudoin, S. (2022, 14 décembre). Modélisation des rôles de l’enseignant en EPS dans la promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique [communication orale]. Congrès les Enjeux des Jeux, Montpellier, France.

Leroux, M., Smith, J., Bergeron, L., Bergeron, J., Malboeuf-Hurtubise, C., Turcotte, S., Berrigan, F. et Deschênes, G. (2022, 7 juillet).Flexible ou non l’aménagement de la classe au primaire au Québec en contexte de crise sanitaire ?Dans S. Kahn, S. Connac, M. Leroux, A. Capitanescu Benetti (resp.), La différenciation en classe sans stigmatiser : Tensions structurelles et savoirs professionnels [symposium]. XVIIes rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (RÉF), Namur, Belgique.

Berrigan, F., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2022, 28 juin-1er juillet).   Interrelations théoriques et méthodologiques : le cas des méthodes mixtes dans l’utilisation de l’approche écologique [communication orale]. 12e Biennale de l’ARIS, Bordeaux, France.

Dubuc, M.-M., Suzuki-Fortin, S., Berrigan, F., Goudreault, M., Richard, E.-M., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2022, 28 juin-1er juillet). Caractérisation des besoins des adolescents en matière de pratique d’activités physiques à l’école : la nécessité des actions concertées mise à l’avant-plan [communication orale]. 12e Biennale de l’ARIS, Bordeaux, France.

Fortin-Suzuki, S., Dubuc, M.-M., Berrigan, F., Goudreault, M., Richard, E.-M., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2022, 28 juin-1er juillet).  Facteurs facilitants et obstacles à la pratique d’activités physiques dans les écoles secondaires : portrait des solutions proposées par les élèves [communication orale].12e Biennale de l’ARIS, Bordeaux, France.

Julien*, A., Dubuc, M.-M., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2022, 28 juin-1er juillet).  Co-construction d’un projet pédagogique sur les saines habitudes de vie dans une future « Lab-École » [communication orale].12e Biennale de l’ARIS, Bordeaux, France.

Lemieux*, W., DuMesnil Poulin*, F., Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Gadais, T. (2022, 28 juin-1er juillet). Pratique d’activités physiques mises en œuvre par l’équipe-école dans le cadre de la mesure 15023 « À l’école, on bouge! » [communication orale].12e Biennale de l’ARIS, Bordeaux, France.

Girard*, K., Dubuc, M.-M., Thibert*, A., Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2022, 9-13 mai). Favoriser la pratique d’activités physiques des adolescentes en contexte scolaire : une question d’écoute et d’approche [communication orale]. 89e congrès de l’ACFAS, Université Laval, QC, Canada.

Morin*, M.-C., Lamy*, L., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2022, 9-13 mai) Éducation physique et à la santé en plein air : pratiques pédagogiques, effets perçus, défis et recommandations. Dans F. Berrigan (resp.), Pratiques d’éducation en plein air en arts, en sciences et en éducation physique et à la santé [symposium].  89e congrès de l’ACFAS, Université Laval, QC, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/514/c?ancre=20409

Fortin-Suzuki, S., Dubuc, M.-M., Berrigan, F., Goudreault, M., Richard, E.-M., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2022, 5-6 mai). Les effets des mesures sanitaires sur la pratique d’activités physiques d’adolescents ainsi que sur le soutien social et scolaire durant la pandémie de COVID-19 [communication]. 9e Colloque international en éducation du CRIFPE dans le cadre du symposium : L’éducation physique contemporaine : un regard au-delà des frontières actuelles, Montréal, QC, Canada.

Lamy,* L., Ayotte-Beaudet, J.-P., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2022, 5-6 mai). Portrait de l’éducation physique et à la santé en plein air : pratiques pédagogiques, effets perçus, défis et recommandations [symposium]. Dans  D. Bezeau, J. R. Chevrier et S. Turcotte (resp.), L’éducation physique contemporaine : un regard au-delà des frontières actuelles. 9e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, QC, Canada. https://colloque2022.crifpe.ca/fr/programme?Search=%5B%7B%22f%22%3A%22all%22%2C%22q%22%3A%22lamy%22%7D%5D

Lemieux*, W., Du Mesnil Poulin*, F., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Berrigan, F. (2022, 6 mai). Pratique d’activités physiques des élèves dans le cadre de la mesure 15023 « À l’école, on bouge ! » [symposium]. Dans  D. Bezeau, J. R. Chevrier et S. Turcotte (resp.), L’éducation physique contemporaine : un regard au-delà des frontières actuelles. 9e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, QC, Canada. https://colloque2022.crifpe.ca/fr/programme?Search=%5B%7B%22f%22%3A%22all%22%2C%22q%22%3A%22lemieux%22%7D%5D

Dubuc, M.-M., Mouton, A., Goudreault, M., Petitfrère, Y., Beaudoin, S., Remacle, M., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021, 8 juin). Activité physique, temps d’écran et sommeil chez les adolescents belges et canadiens : le rôle de l’école lors du confinement lié à la COVID-19  [communication orale]. Congrès de l'AIESEP, Banff, AB, Canada. 

Girard*, K., Dubuc, M.-M., Thibert*, A., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021, 8 juin). Facteurs favorisant la pratique d’activités physiques à l’école secondaire : comparaison des besoins entre les adolescentes et les adolescents [communication orale]. Congrès de l'AIESEP, Banff, AB, Canada.

Lamy*, L., Ayotte-Beaudet, J.-P., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Berrigan, F. (2021, 8 juin). Outdoor physical education: practices and perceptions of physical education teachers in the context of COVID-19  [communication orale]. Congrès de l'AIESEP, Banff, AB, Canada.

Chevrier, J., Turcotte, S., Roy, M. et Loizon, D. (2021 8 juin). Causes underlying the selection of content knowledge by teachers in physical education and health [communication orale].  Congrès de l'AIESEP, Banff, AB, Canada.

Morin*, M.-C., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021, 4 mai). Activité physique et utilisation des écrans chez les adolescents : une relation complexe et des effets divergents [communication orale]. 88e Congrès de l’Acfas, Sherbrooke, QC, Canada.

 Dubuc, M.-M., Goudreault, M., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021, 29 avril). COVID-19 Impact on Adolescents Physical Activity and Screen Time in Montreal: The Role of the School During the Lockdown [communication orale].PHE Canada Research Council Virtual Forum.

 Désautels*, J., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2020, 27 février). Cadre d’analyse des facteurs qui caractérisent le développement d’une perception positive de l’activité physique chez les élèves [communication par affiche].11ème Biennale de l’ARIS, Liège, Belgique.

Dubuc, M.-M., LeBlanc, R., Berrigan, F., Beaudoin, S., Horia-Daniel, I., Bouffard-Levasseur, V. et Turcotte, S. (2020, 27 février). Portrait d’interventions favorisant l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire au Canada [communication orale].11ème Biennale de l’ARIS, Liège, Belgique.

Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Dubuc, M.-M. (2020, 27 février). Élaboration d’un guide de l’enseignant en éducation physique et à la santé (EPS) responsable des projets d’activités physiques à l’école [communication orale]. 11ème Biennale de l’ARIS, Liège, Belgique.

Turcotte, S., Berrigan, F. et Beaudoin, S. (2020, 26 février). L’approche écologique en éducation physique : un passage obligé vers les méthodes mixtes  [communication orale].11ème Biennale de l’ARIS, Liège, Belgique.

Leroux, M., Bergeron, L., Turcotte, S., Deschênes, G., Smith, J., Malboeuf-Hurtubise, C., Riel, J., Bergeron, J. et Berrigan, F. (2019, 9-10 juillet). Perspectives d’enseignants au sujet de l’aménagement flexible de classes du primaire au Québec   [communication orale]. XVIes rencontres du Réseau-Education-Formation (REF), Toulouse, France.

Berrigan, F. Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2019, 19-22 juin). Motor skills and abilities of physical education and health recruits: new consideration in PETE programs  [communication orale]. Congrès de l'AIESEP, New-York, NY, États-Unis.

Bezeau, D., Turcotte, S. Beaudoin, S. et Grenier, J. (2019, 19-22 juin). Supporting health and physical education teachers in the appropriation of a problem-solving approach [communication orale]. Congrès de l'AIESEP, New-York, NY, États-Unis.

Potvin-Gingras, M.-F., Desautels*, J., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2019, 19-22 juin). Implementation of School-Based Physical Activity Interventions in Secondary Schools: The Needs and Priorities of School Stakeholders [communication orale]. Congrès de l'AIESEP, New-York, NY, États-Unis.

Turcotte, S. Berrigan, F., Beaudoin, S. et Gadais, T. (2019, 19-22 juin). Structuring Process of Implementation Analysis: Scholl-based Physical Activity Interventions in Québec Primary School [communication orale].Congrès de l'AIESEP, New-York, NY, États-Unis.

Bezeau, D. et Turcotte, S. (2019, 26 avril). Saines habitudes de vie et évaluation : un mariage impossible? [communication orale]. 6e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC, Canada.

Desautels*, J., Potvin-Gingras, M.-F., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2019, 26 avril). Besoins et priorités d’intervenants scolaires quant à l’implantation de mesures favorisant la pratique d’activités physiques au secondaire [communication par affiche]. 6e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC, Canada.

Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Chevrier, J., Bezeau, D., Gignac, C., Bessette, L., Suzuki Fortin*, S. et Potvin-Gingras*, M.-F. (2018, 28 juillet). Implementation of school-based physical activity interventions in secondary school: facilitators and barriers [communication orale]. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Édimbourg, Écosse.

Bessette*, L., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2018, 28 juillet). Describing the physical activity of students who have participated in global health approach in elementary school [communication orale].Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Édimbourg, Écosse.

Turcotte, S. (2018, 19-21 juin). Responsabilisation des jeunes à un mode de vie actif tout au long de la vie [communication orale]. 10ème Biennale de l’ARIS, Lille, France.

Chevrier,* J. Turcotte, S. Roy, M. et Genest-Volet, Y. (2018, 3 mai). D’une recherche descriptive à un processus de formation en didactique de l’EPS [communication orale]. 5e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC, Canada.

Bezeau*, D., Charbonneau, S., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2018, 4 mai). Démarche d’accompagnement professionnel d’enseignantes d’éducation physique et à la santé : stratégies développées et changement de pratiques relativement à l’évaluation en éducation à la santé [communication orale]. 5e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC, Canada.

Bessette, L., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2018, 4 mai). La caractérisation de la pratique d’activités physiques d’élèves de deuxième cycle du secondaire ayant participé au programme Santé globale au primaire [communication orale]. 5e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC, Canada..

Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Leroux, M. et Marzouk, A. (2017, 8 novembre). Teaching Health Education: Physical Educators’ Perception of Their Role and Challenges Encountered During Their Induction [communication orale]. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Gosier, Guadeloupe, France.

Bezeau*, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2017, 8 novembre). The support of physical education teachers in the appropriation of a problem-solving approach aimed at optimizing their assessment practices in health education [communication orale]. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Gosier, Guadeloupe, France.

Chevrier*, J., Turcotte, S. et Roy, M. (2017, 8 novembre) Analysis of teaching styles deployed by high school PE teachers in team sports classes [communication orale]. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Gosier, Guadeloupe, France.

Chevrier*, J., Loizon, D., Turcotte, S. et Roy, M. (2017, 8 novembre).Utilisation du cadre de la didactique clinique afin d’expliciter les raisons sous-jacentes à la sélection des contenus d’apprentissage de la part d’enseignants en éducation physique et à la santé [communication orale].  Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Gosier, Guadeloupe, France.. 

Bezeau*, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2017, 6 novembre).Appropriation de l’activité enseignante en contexte de formation continue : présentation d’un modèle intégrateur en accompagnement professionnel [communication orale]. Pré-congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Gosier, Guadeloupe, France.

 Bezeau*, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2017, 18 mai). L’accompagnement d’enseignants d’éducation physique dans l’appropriation d’une démarche de résolution de problème visant à optimiser leurs pratiques évaluatives en éducation à la santé [communication orale]. 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC,Canada.

Bessette*, L., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2017, 18 mai). La pratique d'activités physiques d'élèves de secondaire 4 et 5 ayant participé au programme Santé globale au primaire [communication orale]. 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC,Canada.

Rivard*, M.-C., Grenier, J., Turcotte, S., Morency, L., Bordeleau, C., Leroux, M. et Marzouk, A. (2017, 18 mai). Le parcours d’insertion professionnelle de deux enseignants en ÉPS : facteurs associés à la motivation et à la satisfaction au travail [communication orale]. 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC,Canada.

Chevrier*, J. Turcotte, S. Roy, M. et Genest-Volet, Y. (2017, 19 mai). Portrait des objets de savoir enseignés dans des cours de sports collectifs au secondaire [communication orale]. 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC,Canada.

Beaudoin, S., Turcotte, S. et Gignac, C. (2017, 10 mai). Les processus de collaboration entre les acteurs : l’antichambre de la démarche d’analyse d’une recherche-action-formation. Dans A. Malo (resp.),  La fabrique des analyses qualitatives : regards sur les processus de collaboration [symposium]. 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, QC, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/600/626/c

Perreault, G., Turcotte, S., Berrigan, F., Tessier*, O. et Auger, D. (2016, 11 juin). The role of PE teachers in helping parents to engage their children in physical activity [communication orale]. Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Laramie, WY, USA.

Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Leroux, M. et Marzouk, A. (2016, 11 juin). Teaching Health Education: Physical Educators’ Perceptions during their Induction [communication orale]. Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Laramie, WY, USA.

Beaudoin, S., Bezeau, D., Turcotte, S., Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Desbiens, J.-F. et Roy, M. (2016, 11 juin). Assessment in Health Education: Challenges faced by Physical Educators [communication orale]. Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Laramie, WY, USA.

Chevrier*, J., Turcotte, S. et Roy, M. (2016, 11 juin).Toward a Pedago-Didactical Model to Describe Physical Education Teaching [communication orale]. Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Laramie, WY, USA.

Grenier, J., Rivard**, M.-C., Turcotte, S., Leroux, M., Marzouk, A., Bordeleau, C. et Morency, L. (2016, 9 juin). Changes in beginning physical education and health teachers perceptions of their professional competencies [communication orale]. Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Laramie, WY, USA.

Bezeau*, D., Turcotte, S., Vandercleyen, F., Roy, M., Spallanzani, C., Beaudoin, S. et Desbiens, J.-F. (2016, 5 mai). L’éducation à la santé en éducation physique : perceptions d’enseignants du primaire quant à leur contribution à l’autonomisation des élèves en matière de santé et de bien-être [communication orale]. 3e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC, Canada.

Ruelens-Lepoutre*, L., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2016, 5 mai). Contribution du modèle TPSR en ÉPS pour favoriser l’enseignement de la gestion appropriative de la santé et du bien-être des élèves [communication orale]. 3e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC, Canada.

Leroux, M., Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S., Bordeleau, C. et Morency, L. (2016, 5 mai). Portrait évolutif de la résilience d’enseignants débutants en éducation physique et à la santé [communication orale]. 3e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC, Canada.

St-Pierre Gagné, S., Otis, J., Turcotte, S., Gervais, M. et Plouffe, G. (2016, 6 mai). Les sentiments d’efficacité personnelle et collective des enseignants-es à l’égard de l’éducation à la santé [communication orale]. 3e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC, Canada.

Rivard*, M.-C., Grenier, J., Turcotte, S. et Leroux, M. (2016, 6 mai). Les compétences professionnelles : le point de vue évolutif d’enseignants débutants en ÉPS [communication orale]. 3e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC, Canada.

Bezeau*. D., Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Beaudoin, S., et Vandercleyen, F. (2015, 9 juillet). Assessment Practices in Health and Physical Education in the Province of Québec Elementary Schools [communication orale]. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Madrid, Espagne.

Rivard*, M.-C. et Turcotte, S. (2015, 11 juillet). The Healthy School and Global Health Approaches in Quebec: the Critical Role of Physical Educators [communication orale]. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Madrid, Espagne.

Berrigan, F., Turcotte, S., Beaudoin, S., Gignac, C. et Bernier, P.-M. (2015, 11 juillet). Improving Academic Achievement Through Physical Activity Before Class [communication orale]. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Madrid, Espagne..

Perreault, G., Turcotte, S., Berrigan, F., Tessier, O. et Auger, D. (2015, 11 juillet). Physical Activity Guidelines: the Role of PE Teacher [communication orale]. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Madrid, Espagne.

Gignac, C., Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F. et Bernier, P.-M. (2015, 11 juillet). Learning to be a Professional Development Coach: a New Role for the Physical and Health Education Teacher [communication orale]. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Madrid, Espagne.

Tessier*, O., Turcotte, S., Perreault, G., Berrigan, F., et Beaudoin, S. (2015, 11 juillet). Professional Development Training of School Playground Supervisors: An Opportunity to Promote Children’s Physical Activity Levels During Lunchtime Recess [communication orale]. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Madrid, Espagne.

Vandercleyen, F., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Desbiens, J.-F., Goyette, R. et Turcotte, S. (2015, 25-29 mai). Le journal de bord : support de la réflexion pour aider les futurs enseignants en éducation physique à intégrer leurs apprentissages [communication orale]. 83congrès de l’Acfas, Rimouski, QC, Canada.

Bezeau*, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2015, 1er mai ). L’accompagnement d’enseignants d’EPS dans la construction et la mise à l’essai d’un cadre de référence visant à améliorer les pratiques évaluatives en éducation à la santé [communication orale]. 2e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC, Canada.

Bélanger, C., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2015, 1er mai ). Pratiques enseignantes d’éducation à la santé dans les cours d’éducation physique au cégep : quel constat après 20 années d’inclusion? [communication orale]. 2e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC, Canada. 

Tessier*, O. et Turcotte, S. (2015, 1er mai ). Accompagnement d’intervenants en cour d’école dans un programme de développement de compétences professionnelles en intervention en activité physique [communication orale]. 2e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC, Canada. 

Crowe, H., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2015, 1er mai ). Détermination et description des facteurs influençant la poursuite de l’implantation des programmes intégrant des activités de plein air pour faire la promotion des saines habitudes de vie en milieu scolaire [communication orale]. 2e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC, Canada. 

Leriche*, J., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Beaudoin, S., Turcotte, S., Karsenti, T. et Laberge, S. (2015, 1er mai ). L’enseignement des contenus sportifs au secondaire : quels sont les besoins de formation continue des enseignants d’éducation physique? [communication]. 2e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC, Canada. 

Desbiens, J.-F., Leriche*, J., Turcotte, S., Spallanzani, C., Beaudoin, S., Karsenti, T. et Laberge, S. (2015, 30 avril). Quel est l’impact perçu de la promotion du sport faite par les enseignants d’éducation physique sur la pratique de sports organisés chez les élèves? [communication orale]. 2e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, QC, Canada.

Chevrier*, J., Turcotte, S. et Roy, M. (2015, 6-7 février). Description des dispositifs didactiques déployés par des éducateurs physiques et à la santé au secondaire visant le développement de savoirs lors de situations d’enseignement et d’apprentissage en sports collectifs [communication orale]. Congrès de l’Association québécois des sciences de l’activité physique [AQSAP], Québec, QC, Canada.

Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Bernier, P.-M., Gignac*, C. et Daudelin-Gauthier*, L. (2014, 2-4 juillet). La contribution d’un dispositif d’accompagnement professionnel sur la mise en œuvre d’un programme d’activité physique quotidien [communication orale]. 8ème Biennale de l’Aris, Genève, Suisse.

Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M., Rivard*, M.-C. et Turcotte, S. (2014, 2-4 juillet). Passage au statut d’enseignant : changement de perceptions des finissants en éducation physique et à la santé en regard de leur insertion professionnelle [communication orale]. 8ème Biennale de l’Aris, Genève, Suisse.

Grenier, J., Rivard*, M.-C., Turcotte, S., Beaudoin, C. et Leroux, M. (2014, 2-4 juillet). Les compétences professionnelles en enseignement de l’ÉPS : regard d’enseignants débutants en contexte d’insertion professionnelle[communication orale]. 8ème Biennale de l’Aris, Genève, Suisse.

Chevrier*, J., Roy, M. et Turcotte, S. (2014, 2-4 juillet). Recommandations sur le développement des joueurs de volleyball au Québec : présentation des facteurs influençant leur mise en œuvre [communication orale]. 8ème Biennale de l’Aris, Genève, Suisse.

Crowe, H., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2014, 2-4 juillet). Description et analyse des facteurs influençant l’implantation et la pérennisation de programmes de plein air en milieu scolaire [communication orale]. 8ème Biennale de l’Aris, Genève, Suisse.

Tessier*, O., Turcotte, S., Berrigan, F. et Beaudoin, S. (2014, 2-4 juillet). Portrait des pratiques d’intervenants de cour d’école et des pratiques de soutien offertes par les directions d’établissement scolaire [communication orale].8ème Biennale de l’Aris, Genève, Suisse.

Bezeau*, D., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2014, 2-4 juillet). L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants en ÉPS : analyse d’un outil pédagogique utilisé dans le cadre d’un stage [communication orale].  8ème Biennale de l’Aris, Genève, Suisse.

Berrigan, F., Bernier*, P.-M., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Daudelin-Gauthier*, L. (2014, 19-22 mai). Physical activity before class enhances attention during the school day [communication orale]. Global summit on the Physical Activity of Children, Toronto, ONT, Canada.

Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Bernier*, P.-M. et Gignac*, C. (2014, 19-22 mai). Integrating a period of daily physical activity in the school activity timetable to promote academic achievement [communication orale]. Global summit on the Physical Activity of Children, Toronto, ONT, Canada.

Crowe, H., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2014, 12-16 mai). Élaboration d’un cadre d’analyse des facteurs influençant l’implantation et la pérennisation des programmes de plein air en milieu scolaire [communication orale]. 82congrès de l’Acfas, Montréal, QC, Canada.

Bezeau*, D., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2014, 12-16 mai). L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants en ÉPS : analyse d’initiatives mises en œuvre dans le cadre d’un stage [communication orale]. 82congrès de l’Acfas, Montréal, QC, Canada. 

Beaudoin, S., Berrigan, F., Turcotte, S., Bernier, P.-M., Daudelin-Gauthier*, L., Bezeau*, D. et Tessier*, O. (2014, 10-13 février). Project « Je Bouge »: Individual professional development processes and outcomes [communication orale]. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Auckland, Nouvelle-Zélande.

Desbiens, J.-F., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S., Leriche*, J., Leduc, D., Tessier, O., Karsenti, T., Laberge, S., et Duchesneau, M.-A. (2014, 10-13 février). Salient features of sport teaching in high school physical education courses in Canada [communication orale]. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Auckland, Nouvelle-Zélande.