Trois personnes stagiaires cet été à la Chaire de recherche Kino-Québec dans le cadre des stages d’été d’initiation à la recherche au 1er cycle de l'Université de Sherbrooke

Dans le cadre du programme de stages d’été d’initiation à la recherche dans une discipline des sciences sociales et humaines de l'Université de Sherbrooke, trois personnes étudiantes ont été sélectionnées.

Il s'agit de Vincent Delhougne qui sera supervisé par le Pr Félix Berrigan et travaillera sur une Recherche-action participative visant à réduire chez les adolescents l’impact de l’utilisation des écrans sur la sédentarité. Clara Faubert sera supervisée par le Pr David Bezeau et la Pre Sylvie Beaudoin et travaillera sur la recherche suivante: Développement d’un guide d’implantation à l’intention des équipes-écoles souhaitant mettre en place des initiatives de qualité favorisant la pratique d’activités physiques de tous leurs élèves. David Vigneau-Lecomte sera supervisé par le Pr Félix Berrigan et travaillera sur La place du développement durable en éducation physique et à la santé.

Le soutien financier offert  est de 6 000 $ sous la forme d'une bourse. Il provient de trois sources : du vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures (50 %), de la faculté d’accueil de la personne stagiaire (25 %) et des professeures et professeurs responsables du stage (25 %).

Les résultats des travaux effectués au cours de l'été seront présentés lors de la Journée de la recherche de 1er cycle en sciences humaines et sociales sous forme de communication orale et affichée.

Les objectifs de ce programme sont:

• D’intéresser les étudiantes et étudiants de ce secteur à la recherche, et ce, dès leur formation initiale;
  • De favoriser le recrutement dans les différents programmes de formation à la recherche de 2e cycle en sciences sociales et humaines;
  • De soutenir financièrement des étudiantes et étudiants de 1er cycle ayant un excellent dossier académique afin qu’ils acquièrent une expérience de recherche significative via la réalisation d’un court projet de recherche;
  • De mettre en place les conditions gagnantes afin que ces étudiantes et étudiants, en prévision d’une inscription au 2e cycle, puissent obtenir des bourses d’études supérieures en recherche auprès des organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux.