Nouvelle chercheure posdoctorale

Sara Teinturier se joint à l'équipe de la Chaire

Photo : Université de Sherbrooke

La Chaire de recherche Droit, religion, laïcité est heureuse d'accueillir Sara Teinturier comme nouvelle chercheure postdoctorale.

Elle développera avec le professeur Koussens une recherche sur « Le militantisme homosexuel et la laïcité au Québec des années 1990 aux années 2010 », ainsi que sur la religion en entreprise au Québec. À travers ses différentes recherches socio-historiques, elle s’intéresse à la manière dont des sociétés contemporaines sécularisées (France, Québec) négocient leur héritage et leur lien au religieux : religion et éducation, religion et culture populaire, sont parmi ses thématiques principales.

Sa thèse de doctorat, s’intitulant L’enseignement privé dans l’entre-deux-guerres. Socio-histoire d’une mobilisation catholique, a été récompensée par le prix de l’Association française de sciences sociales des religions pour son apport majeur à l’étude des reconfigurations religieuses dans la France du XXe siècle et sera publiée aux Presses universitaires de Rennes.

Sara Teinturier a ensuite obtenu deux bourses postdoctorales, à l’École pratique des hautes études (HéSam Universités, Paris, 2013-2015) et à l’Université de Montréal (2015-2017). Elle y a poursuivi ses travaux socio-historiques, particulièrement sur l’enseignement confessionnel contemporain en France et au Canada ; elle a également mené une enquête sur la gestion locale de la diversité culturelle et religieuse dans plusieurs municipalités françaises. Elle est l’auteure de nombreux articles et prépare plusieurs collectifs traitant de ses différents champs de recherches.

Parallèlement à ses activités de recherches, elle a enseigné depuis 2004 dans plusieurs institutions universitaires en France et au Québec, dans différents champs disciplinaires (sociologie, histoire, science politique, droit principalement). Elle enseigne comme chargée de cours au Centre d’étude du religieux contemporain depuis l’automne 2017. Affiliée à plusieurs sociétés sociétés savantes, elle a été secrétaire-adjointe et membre du bureau de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine de 2011 à 2017 ; elle est membre du bureau de la Société québécoise pour l’étude de la religion depuis 2016.