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L'arrimage des expertises disciplinaires complémentaires

Une approche novatrice

L’arrimage complet entre les contenus pédagogiques en rédaction et en communication et les exigences disciplinaires garantit l’efficacité des formations de l'ARCE.

  • Synergie entre l’expertise disciplinaire et l’expertise en rédaction et en communication pour optimiser les apprentissages.
  • Développement d’une formule pédagogique spécifique en fonction des besoins précis découlant du dialogue avec les responsables de programmes.
  • Formations hybrides en rédaction basées sur les genres d’écrits pratiqués dans les disciplines et ajustés en fonction de la finalité de ces écrits.

Selon les besoins, le partenariat avec les programmes peut prendre diverses formes :

  • cours complets (crédités ou non);
  • ateliers ou modules à l’intérieur de cours disciplinaires (coenseignement);
  • accompagnement individualisé pour la rédaction de travaux, d'articles, d'essais, de mémoires, de thèses ou de demandes de subvention (tutorat);
  • ressources pour l’autoformation;
  • ressources en ligne (documentation et services d’aide personnalisée). À venir

Les éléments abordés dans le cadre des formations peuvent toucher de nombreuses facettes de la rédaction et de la communication : structuration des idées, articulation d’une pensée critique, analyse et synthèse de documents, référencement et recherche d'information, rédaction de divers types d'écrits et préparation de communications et d’exposés.

Quelques exemples :

  • appropriation des discours et genres d’écrits universitaires et scientifiques;
  • analyse et synthèse de textes à caractère scientifique;
  • rédaction de rapports techniques ou autres;
  • rédaction d’essais, de mémoires et de thèses;
  • rédaction d’articles scientifiques ou de vulgarisation;
  • mise à niveau linguistique et perfectionnement langagier;
  • préparation d’exposés oraux et de communications scientifiques;
  • recherche d'information et référencement;
  • appropriation d’outils d’aide à la rédaction et à la communication.

Pour les responsables de programmes :

  • prise en charge efficace des besoins en communication et en rédaction de façon spécifique et adaptable selon l’éventail de modalités de formation proposées :
  • analyse des besoins avec les intervenants du programme en vue d’une formation pertinente;
  • développement de matériel et d’une approche pédagogique en lien direct avec les objectifs définis par le programme;
  • prise en charge des démarches administratives et pédagogiques pour trouver les enseignants et les ressources adéquats;
  • encadrement et soutien des formatrices et formateurs;
  • suivi en continu pendant et après la formation dans le but de bien répondre aux besoins évolutifs des programmes.

Pour les participantes et participants aux formations :

  • production de documents de qualité répondant aux exigences des activités estudiantines et professionnelles en lien avec le programme;
  • disponibilité d’outils et de ressources pédagogiques favorisant la réussite et la diplomation;
  • renforcement de la visibilité et du rayonnement des productions et des recherches de l’ensemble des départements;
  • entrée facilitée dans la discipline chez les étudiantes et étudiants de 1er cycle;
  • passage plus facile aux études supérieures, où la maîtrise des écrits universitaires devient une compétence incontournable;
  • contribution à la persévérance dans les études.