Aller au contenu

Anne-Josée Beaudoin

Prix facultaire de reconnaissance de la qualité de l’enseignement

Faculté des sciences de l’activité physique, kinanthropologie

Anne-Josée Beaudoin est entrée au service de la Faculté des sciences de l’activité physique (FASAP) comme chargée de cours en 1993. Trente années et quelques cheveux gris plus tard, elle y est toujours engagée, au plus grand bonheur de nos personnes étudiantes qui bénéficient de son expertise ainsi que de son dévouement inégalé, année après année. 

Initialement, son enseignement était surtout orienté vers l’anatomie et la cinésiologie, le développement physique et moteur, ainsi que le contrôle moteur chez des populations variées. Ses efforts en formation continue l’ont ensuite menée à un élargissement de son champ d’intervention et elle est aujourd’hui responsable d’activités pédagogiques touchant des domaines très variés, incluant les dimensions physiques et intellectuelles, les compétences disciplinaires, les méthodes d’apprentissage, ainsi que l’intégration et la réussite universitaires. Anne-Josée Beaudoin a su démontrer une grande capacité à mettre sur pied de nouvelles activités pédagogiques, à travailler en équipe et à s’adapter à différents publics : au fil des ans, elle a enseigné dans 4 programmes différents de la FASAP. 

Sa curiosité et son intérêt pour la pédagogie universitaire l’ont notamment amenée à s’associer au groupe de recherche PEDTICE de 2012 à 2019. Cette longue collaboration a mené à la réalisation de projets sur l’utilisation des télévoteurs, des organisateurs graphiques et de la classe inversée, à communiquer ses résultats de recherche et à organiser un colloque ainsi qu’une journée de formation au sein de notre université. Toutes ces expériences ont eu des retombées effectives et positives sur son enseignement, sur les programmes de formation de la FASAP et sur les personnes étudiantes qui ont suivi ses cours. 

Anne-Josée Beaudoin est une femme ainsi qu’une pédagogue inspirante. La qualité de ses enseignements est d’ailleurs soulignée année après année par nos personnes étudiantes, qui ne tarissent pas d’éloges à son endroit. À leurs yeux, elle est : accessible, disponible, encourageante, adaptable, équitable, réactive, structurée et organisée, énergique, dévouée, enthousiaste, motivée et même… exigeante. 

Profondément soucieuse du bien-être des personnes étudiantes, elle accompagne depuis quelques années plusieurs de ces dernières qui vivent des moments difficiles. En effet, Anne-Josée Beaudoin fait partie du réseau d’aides à la vie étudiante de notre faculté, les AVE, afin de mieux soutenir nos personnes étudiantes sur les plans personnel, universitaire et professionnel.

Il existe des personnes enseignantes qui laissent une empreinte positive et durable. C’est le cas d’Anne-Josée Beaudoin qui, cohorte après cohorte, s’impose comme une formatrice signifiante aux yeux des personnes étudiantes. Parce qu’elle contribue à rencontrer la valeur d’excellence collective de notre faculté, le comité de direction de la Faculté des sciences de l’activité physique est fier de décerner le prix facultaire de Reconnaissance de la qualité de l’enseignement à Anne-Josée Beaudoin.

Les débuts de Jolaine Desautels comme formatrice universitaire ont été marqués par les conditions d’enseignement-apprentissage hors de l’ordinaire posées par la récente crise sanitaire. Malgré cela, durant cette période, elle a assumé avec brio la responsabilité, complète ou partielle, de sept activités pédagogiques offertes au programme de baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé pour lesquelles elle a développé ou actualisé de nouveaux plans d’activité pédagogique et créé du matériel et des dispositifs de formation destinés à soutenir l’apprentissage. 

Elle a le souci constant de lier son enseignement à la réalité des milieux de pratique de l’enseignement de l’éducation physique et à la santé par l’entremise de maillages étroits avec les milieux scolaires. Témoignage de sa créativité et de son investissement, ces maillages ont adopté des formes diverses, soit la mise en contact des futurs enseignants avec des élèves du secondaire, l’arrimage des activités et contenus d’enseignement avec les stages concomitants au cours enseigné et la mise en correspondance des mesures évaluatives avec ces activités pratiques. 

Exceptionnellement appréciée par les étudiantes et ses étudiants, elle a apparemment trouvé une « recette gagnante » pour susciter leur engagement personnel dans leur projet personnel de formation leur donnant ainsi le désir de prendre en main leur développement professionnel. Les personnes étudiantes témoignent régulièrement de l'excellence de cette enseignante attentive, dynamique et investie qui sait instaurer et maintenir un climat favorable à l’apprentissage du métier d’enseignant d’éducation physique et à la santé.

En phase avec la mission de l’Université, son engagement dans le domaine de la recherche l’amène à réinvestir un bagage de connaissances disciplinaires renouvelées dans son enseignement au profit des personnes étudiantes. À cet égard, signalons la participation active de Mme Desautels à un projet de coopération universitaire et scientifique franco-québécois qui a pour but la mutualisation des compétences et la création de ressources pédagogiques innovantes en ligne en vue de favoriser l’adoption d’un mode de vie physiquement actif auprès des 12-24 ans. 

En plus d’exceller en enseignement, Jolaine Desautels a été récipiendaire, en 2021-2022, du Prix Incarnation des valeurs de la FaSAP qui vise à reconnaître la mise en œuvre des valeurs d’engagement, de respect et d’excellence collective promues par la Faculté dans ses actions professionnelles. 

La FaSAP est honorée de compter Mme Desautels parmi les membres de son personnel enseignant et lui décerne donc, avec enthousiasme, le prix facultaire de Reconnaissance de la qualité de l’enseignement. 


Les récipiendaires des Prix de la qualité de l'enseignement ont joué les vedettes pour notre photographe. Voyez l'album photos sur Facebook et LinkedIn.