Jour de la terre

Le programme de physiothérapie de l’UdeS devient le premier au Canada à adhérer à l’Agenda de la physiothérapie environnementale

Photo : UdeS

Comment les services de santé peuvent-ils répondre aux besoins émergents d'un climat en changement ?

Comment peut-on faire évoluer les systèmes de santé pour avoir moins d'effets néfastes et plus d'effets positifs sur l'environnement ?

Voilà deux questions-clés qui sous-tendent un champ de pratique novateur, celui de la physiothérapie environnementale. Malgré les solutions importantes que la profession peut offrir envers les défis et les opportunités environnementales, la physiothérapie s'en intéresse de façon concertée depuis peu de temps seulement. Innovatrice de nature, l'Université de Sherbrooke contribue au développement de ce nouveau champ de pratique en devenant la première institution canadienne à participer à l'Agenda de la physiothérapie environnementale.

Par son adhésion à l'Agenda, l'UdeS s'engage à incorporer la physiothérapie environnementale dans son cursus et à collaborer avec des programmes de formations homologues provenant de plus de 90 autres milieux d'enseignement supérieur dans 33 pays à travers le monde.

Un champ de pratique enraciné

La physiothérapie environnementale implique une reconnaissance des phénomènes mondiaux tout en requérant des actions enracinées dans le contexte local. Les changements climatiques au Québec sont associés à des effets pouvant nuire à la santé et à la fonction physique, tels que les canicules, les feux de forêt et les modifications aux profils des infections, comme la maladie de Lyme. Les physiothérapeutes visent le rétablissement, le maintien et la promotion de la mobilité et de la fonction ; il est donc nécessaire que ces approches évoluent en parallèle aux besoins émergents liés aux changements climatiques et environnementaux. De plus, parmi les services de santé, la physiothérapie présente une empreinte écologique minimale – une caractéristique importante comme il est estimé que les services de santé sont responsables de 5% du total des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

Ancré dans la pédagogie active et enraciné dans une région qui abonde d'activités en plein air, le programme de physiothérapie de l'UdeS s'efforce d'incorporer les questions environnementales dans ses activités d'enseignement et de recherche. Des actions concrètes avaient déjà été posées avant l'adhésion à l'Agenda, notamment l'élaboration d'un projet en petit groupe supervisé pour promouvoir l'écoresponsabilité en physiothérapie. Avec sa pédagogie déjà avant-gardiste par l'utilisation de l'apprentissage par problème, le programme se démarque encore plus avec l'incorporation de notions environnementales en plus des déterminants physiologiques, psychologiques et sociaux.

Le Campus de la santé est muni d'un jardin extérieur, idéal pour se réunir, étudier et même enseigner en nature. Avec son engagement volontaire dans la physiothérapie environnementale, l'UdeS fait maintenant partie d'une communauté d'enseignement professionnel ayant pour but de faciliter l'identification et la mise en œuvre d'idées novatrices et de solutions pour répondre aux questions environnementales urgentes.