La Délegation collégiale de PERFORMA subventionne cinq projets

L'apport de PERFORMA aux réflexions et recherches du réseau collégial sur des enjeux actuels.

Une subvention de 20,000 $ a été accordée à chacun des collèges dont les projets ont été acceptés par la Délégation collégiale de PERFORMA1.

Ces projets appuient le développement professionnel des enseignants du collégial et répondent à des besoins locaux dans les collèges et du réseau de PERFORMA.

Guide d'appropriation de la démarche menant à la conception et à la révision d'un outil d'évaluation de stages crédités dans le cadre d'un programme par compétences.

Projet soumis par Nicole Bizier, France Lacroix et Ayse Diren du Cégep de Sherbrooke

Ce dispositif et ces instruments soutiendront les conseillers pédagogiques et les enseignantes et enseignants lorsque ceux-ci auront à évaluer un stage. Ce guide servira aussi à construire une formation créditée.

Accompagnement des enseignants du collégial dans leurs mesures d'accueil des étudiants issus de la réforme en automne 2010.

Projet soumis par Caty Gauthier du Cégep de Chicoutimi

Suite à l'analysé des programmes du secondaire en sciences physiques, des enseignants s'interrogent sur les ajustements à apporter dans leurs programmes et leurs cours pour bien accueillir et faire cheminer adéquatement les élèves. Le collège de Chicoutimi reconnait l'ampleur des adaptations et les inquiétudes des enseignants et mettra en place un accompagnement pour faciliter ce passage. Ce cheminement sera documenté et par la suite diffusé dans l'ensemble du réseau collégial.

Portrait actualisé des croyances et des pratiques en évaluation des apprentissages au collégial

Projet soumis par Danielle-Claude Bélanger et Katia Tremblay du Collège de Maisonneuve.

Ce projet vise à répliquer le volet quantitatif de la recherche Croyances et pratiques en évaluation des apprentissages (1993) effectuée par Robert Howe et Louise Ménard dans le cadre du programme PAREA.

En prenant appui sur les cadres théorique et méthodologique du sondage initial, ce projet consiste à interroger par voie de questionnaire les croyances et les pratiques des enseignants en situation de classe régulière dans les cégeps et à connaitre leur perception quant à leurs besoins de perfectionnement dans ce domaine.

Accompagner le développement du jugement professionnel des enseignants du collégial dans un contexte d'évaluation des compétences

Projet soumis par Paule Bellehumeur et Andrée Robertson du Cégep de l'Outaouais

Ce projet se propose d'instrumenter le personnel enseignant quant au développement du jugement professionnel exercé en contexte d'évaluation des compétences, ainsi que les conseillers pédagogiques appelés à les guider. Il s'agit dans ici de développer des activités et de produire du matériel d'accompagnement pour ceux qui souhaitent renouveler les pratiques évaluatives et être accompagnés dans l'exercice du jugement professionnel.

Nous offrons aux personnes qui ont présenté ces projets nos félicitations pour leur engagement dans la recherche.

1 Gilbert Héroux, directeur général, Collège Vanier, président de la Délégation collégiale de PERFORMA
  Rachel Aubé, directrice des études, Cégep Beauce-Appalaches
  Claude Thibodeau, directeur des études par intérim, Cégep de Sherbrooke