Journée de la géomatique 2023

Patrick Horlaville, Gaëlle Belleau-Magnat, Lucile Cosyn, gagnants du concours Mon projet en 180 secondes

Photo : fournie

La Journée de la géomatique (GISDAY) a eu lieu le mercredi 15 novembre à l’Université Bishop’s. L’événement a attiré une trentaine de participantes et participants en après-midi et en soirée.

Dans l’après-midi, quatre conférenciers, Rémi Tavon du Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (CCCOT), Julie Labrecque de la Ville de Sherbrooke, Yannick Huot et Josée-Anne Langlois de l’Université de Sherbrooke ont présenté une thématique de la géomatique.

Entre 17h et 18h, huit étudiantes et étudiants ont participé au concours « Mon projet en 180 secondes ». Le concours consiste à vulgariser leur projet de recherche en trois minutes top chrono. Lucile Cosyn, étudiante au doctorat en télédétection, a obtenu le premier prix de même que le prix du public. Gaëlle Belleau-Magnat, étudiante à la maîtrise en géomatique, a obtenu le deuxième prix et Patrick Horlaville de l'Université Bishop's a obtenu le troisième prix. Les prix étaient accompagnés de bourses de 150$, 125$ et 100$ pour les trois premières places et de 75$ pour le prix du public, tous remis par le Centre d'applications et de recherches en télédétection (CARTEL). Félicitations!

Enfin, entre 18h et 19h30, trois panélistes, Samuel Foucher, Mozhdeh Shahbazi et Steven Poulin, ont répondu à des questions du public concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle en géomatique.