Aller au contenu

La prise de décision

Chaque « oui » exige un « non »

Décider signifie renoncer. Lorsqu’on décide, il faut abandonner des options, souvent pour toujours. Une partie de la douleur qu’il y a à décider est liée aux possibilités qui sont limitées une fois la décision prise et mise en vigueur.

Le fait de se fermer délibérément des possibilités engendre une anxiété considérable. Il est très réconfortant de se considérer comme un être à part, qui a de nombreuses possibilités. Inversement, il est très troublant de s’avouer que l’on a que des possibilités limitées. Tel est le noyau de la prise de décisions.

La prise de décision est un carrefour dans le voyage de la vie et met à l’épreuve notre capacité de renonciation. On peut éviter la douleur de la décision en choisissant de ne pas être conscient de la décision ou, ce qui est encore plus probable, en choisissant de négliger les implications et les conséquences de la décision.

La responsabilité de soi

Pour être pleinement au courant que l’on prend effectivement des décisions, on doit pouvoir prendre l’entière responsabilité de soi. On ne peut plus blâmer les autres et la société pour tout ce qui est bien ou mal, satisfaisant ou insatisfaisant dans la vie, y compris la conséquence du choix. Prendre une décision est un acte solitaire, car à ce moment, la personne prenant la décision est la seule et elle seule peut décider.

Il est donc facile de voir pourquoi la prise de décisions est difficile. Le choix d’un programme d’études est une décision qui exige aussi un non. Devant toute la panoplie de programmes offerts, il faut savoir accepter que certains vont vous échapper (il est impossible de tout explorer), qu’il se peut fort bien que plus d’un choix vous convienne et que vous devrez trancher sans vous sentir coupable ni de vivre le doute que l’autre choix aurait pu être meilleur.

Savoir prendre des décisions est un long processus. La vie vous chargera de vous présenter plusieurs occasions de le faire !

Pauline Leblanc, conseillère d'orientation

Coordonnées du Service de psychologie et d'orientation

Tél. : 819 821-7666
Courriel : spo@USherbrooke.ca 

Texte tiré de : Savard, R., (1999). Démarche d’orientation en groupe. Emploi-Québec Estrie, Sherbrooke