55e Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec

Lieu :
Pavillon A2, Campus principal, Faculté d'éducation

Description :

C'est avec plaisir que la Faculté d’éducation de l’UdeS accueillera la communauté du Groupe de didactique des mathématiques (GDM) du Québec pour la tenue de son colloque annuel.

Le milieu de l’éducation vit présentement de grands changements. Les défis auxquels font face les différentes personnes qui y interviennent semblent de plus en plus nombreux et importants.

Cette réalité a amené le comité local à proposer comme thème du colloque une réflexion sur les rôles et les apports de la didactique des mathématiques dans la formation et l’insertion professionnelle des personnes enseignantes en contexte de pénurie.

Conférence d’ouverture : la professeure Caroline Lajoie, du Groupe de recherche sur la formation à l'enseignement des mathématiques (GREFEM) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Conférence ouverte à toutes et tous : le mardi 18 juin 2024 à 10 h 25 à l'auditorium A2-1016, le comité organisateur, en partenariat avec la Faculté d'éducation, invite toute la communauté facultaire à assister à la conférence de l'artiste Étienne St-Amand dont la démarche artistique s'appuie sur des principes mathématiques. Lors de cette conférence, il présentera la fascinante rencontre entre l'art et les mathématiques. À quel moment les mathématiques peuvent-elles devenir des vecteurs d'émotions?

Un précolloque aura lieu, destiné aux personnes conseillères pédagogiques intéressées par l’enseignement-apprentissage des mathématiques au primaire ou au secondaire.

Au plaisir de réfléchir et de discuter au sujet de différents travaux (en émergence, en cours ou complétés) auxquels travaillent actuellement les membres de la communauté du GDM!