Réception officielle Rencontres scientifiques Sherbrooke-Montpellier

Allocution de la professeure Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke, à l'occasion de la réception officielle dans le cadre de la 5e édition des Rencontres scientifiques Sherbrooke-Montpellier

Le 10 juin 2015

Monsieur le maire suppléant,
Monsieur le Consul honoraire de France pour la région de l’Estrie,
Monsieur le président de l’Université de Montpellier,
Monsieur l’administrateur de la ComUE-Languedoc Roussillon Universités,
Mesdames et messieurs les vice-recteurs et les vice-présidents,
Mesdames et messieurs les doyennes et doyens,
Chers collègues,
Distingués invités,

Je vous souhaite la bienvenue à cette réception dans le cadre de la cinquième édition des Rencontres scientifiques Sherbrooke-Montpellier. Je tiens à saluer particulièrement les personnes qui n’ont pas pu être avec nous ce matin.

Il est toujours agréable de prendre un moment après la première journée de travail pour nous retrouver tous et toutes pour partager les impressions et les informations échangées lors des colloques.

Personnellement, je manque de temps pour assister à toutes les manifestations que vous avez organisées. Je l’ai mentionné ce matin, tous les thèmes de vos échanges m’intéressent. Et dans mon enthousiasme, j’ai énuméré quelques colloques, prenant le risque d’en oublier, comme je l’ai fait pour le colloque du Centre québécois sur les matériaux fonctionnels, organisé par les professeurs Soldera et Ladmiral. J’aurais aussi aimé vous parler des biomatériaux, de pédagogie ou de l’important colloque sur les discours hors norme des professeures Collette et Steuckardt ou encore, d’une rencontre sur le thème des commencements, organisée par les professeurs Noël, Legault-Laberge et Kirschleger.

La liste est tout simplement trop longue!

Je veux remercier toutes les personnes qui ont participé aux colloques scientifiques ou institutionnels. Votre engagement nous est précieux. Les collaborations qui naitront de vos discussions nous inspireront certainement et enrichiront nos prochaines initiatives. Elles nous permettront, j’en suis profondément convaincue, de repousser les frontières du savoir et, surtout, de le faire en tissant des liens professionnels et d’amitié de part et d’autre de l’Atlantique.

Je tiens à remercier le ministère des Relations internationales du Québec qui a soutenu financièrement l’organisation des Rencontres scientifiques Sherbrooke-Montpellier. Il s’agit d’une autre marque de l’appréciation du ministère pour notre événement qu’il salue comme une des plus éclatantes manifestations de la coopération France-Québec.

Je ne vous retiendrai pas plus longtemps. Je vous reviens un peu plus tard dans la soirée pour un hommage particulier.

Bon appétit.