Fête du Nouvel An 2015

Allocution de la professeure Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke, à l'occasion de la fête du Nouvel An 2015

Le 8 janvier 2015

Chers collègues,
Chers amis de la communauté universitaire,

Bienvenue en 2015!

Permettez-moi d’abord de vous souhaiter une excellente année. J’ai l’habitude de souhaiter à mes collègues une année remplie de défis, mais je pense que nous pouvons nous estimer comblés de ce côté. Un peu trop même!

J’espère que les Fêtes vous ont permis de faire le plein et que vous en avez profité avec vos proches. Nous consacrons tellement de temps à nos vies professionnelles, en particulier dans notre milieu; les Fêtes sont une occasion de décrocher qu’il faut saisir. Et je tenais aussi à ce que nous nous retrouvions, même dans une formule plus modeste, pour donner ensemble le coup d’envoi à cette nouvelle année.

2014 a porté son lot de nouvelles souvent difficiles. Je relisais mes notes de l’an dernier à pareille date. Quel retournement de situation!  Nous parlions alors de réinvestissement universitaire et de développement. Mais malgré tout, je demeure confiante en l’avenir. Et ce, pour plusieurs raisons.

Je dois dire d’abord que mes collègues et moi sommes très heureux de constater que notre communauté universitaire répond à ce nouveau contexte avec une solidarité et un esprit de corps admirables, qui continuent de se renforcer.

En dépit des compressions budgétaires imposées par Québec, l’UdeS continue d’innover et de se démarquer, au Québec comme ailleurs.

En 2014, Sherbrooke s’est classée première au Québec, troisième au Canada et deuxième de la francophonie pour la portée de ses publications scientifiques, selon l’Université de Leyden, aux Pays-Bas. Un tel classement, souvent l’apanage d’établissements beaucoup plus grands, donne la mesure du sens de l’innovation que nous mettons de l’avant depuis 60 ans, dans les disciplines que nous enseignons.

Et notre vivacité ne s’est pas arrêtée à nos activités d’enseignement et de recherche.  En mai dernier, nous avons réalisé une suite au forum qui avait donné naissance au plan stratégique Réussir. Cette nouvelle consultation, qui a mobilisé des collègues de toute la communauté universitaire, nous a outillés pour adapter Réussir à notre nouvelle réalité que nous n’avons pas choisie.

Mais elle nous a aussi permis de parler d’avenir et de savoir ce qui fait vibrer l’Université de Sherbrooke. Nous y avons vu une confiance éclairée en l’avenir de l’enseignement supérieur et de notre établissement. Et nous y avons perçu le désir de notre communauté universitaire d’être proactive pour que ces changements soient une occasion de nous renouveler. Cela ne m’a pas étonnée.

C’est également ce qui me motive à réclamer du gouvernement du Québec de faire de l’éducation une priorité nationale.

Je ne me prive pas non plus pour lui demander de dévoiler rapidement ses orientations budgétaires pour la prochaine année et pour nous donner sa vision et ses engagements pour les années suivantes. Cela est essentiel pour bien faire notre travail, donner la mesure de tout le talent que nous côtoyons chaque jour dans notre communauté et, surtout, contribuer pleinement à l’essor de notre société.

Et pour ce faire nous allons redoubler d’efforts au cours des prochains mois afin de continuer à recruter les meilleures étudiantes et les meilleurs étudiants et je sais que je peux compter sur vous à ce chapitre également.

Votre clairvoyance et votre optimisme sont pour tous mes collègues du comité de direction une source quotidienne de motivation. Mais ce sont surtout des rappels que notre communauté universitaire est jeune, vibrante, tenace et ambitieuse.

Merci d’accomplir chaque jour la mission de l’Université de Sherbrooke et de contribuer à ses impressionnantes réalisations.

Merci de votre attention et bonne soirée!