L’École de gestion dévoile ses Prix de la recherche

Les professeurs Élaine Mosconi, Luc Godbout, Nathalie Cadieux et Keven Bluteau.

La Semaine de la recherche de l’École de gestion (ÉG) qui avait lieu du 18 au 21 mars dernier s’est conclue par une cérémonie, regroupant une cinquantaine de personnes, levant le voile sur l’annonce des récipiendaires des Prix de la recherche 2023.

La reconnaissance de la recherche se fait par plusieurs moyens à l’École de gestion. Les prix annuels de la recherche sont certainement parmi les plus remarqués et parmi mes préférés.

Pre Claudia Champagne, vice-doyenne à la recherche de l’ÉG

Les jurys ont décerné cette année un total de trois prix, illustrant la contribution exceptionnelle de quatre membres du corps professoral de l’École de gestion.

Le Prix d’Excellence en recherche est remis à un ou une professeure (agrégé ou titulaire) dont le dossier en recherche des trois dernières années se démarque par son excellence. Cette année, deux membres du corps professoral ont remporté, de manière ex aequo, ce prix prestigieux. Aux yeux du comité d’évaluation, ces deux professeurs, bien que très différents, incarnent tous deux l’excellence en recherche.

Le premier Prix d’Excellence 2023 fut attribué à Pre Élaine Mosconi, du Département de systèmes d'information et méthodes quantitatives de gestion (SIMQG). Son dossier s’est démarqué par l’équilibre qu’elle a su atteindre entre les financements, les publications, les collaborations de recherche et un encadrement remarquable de personnes étudiantes aux cycles supérieurs. Pendant la période sous considération, elle a notamment publié 16 articles dans des revues scientifiques et a tissé des collaborations fructueuses au sein du Réseau SDG Innovation, qui réunit huit institutions québécoises et a obtenu du financement de recherche à hauteur de 6 M$ au cours des dernières années. Elle encadre aussi les travaux de plusieurs doctorants.

Je suis honorée de recevoir ce prix, c’est une belle reconnaissance autant pour l’impact des travaux auxquels je suis associée que pour ma contribution à la formation des étudiants et étudiantes en recherche.

Élaine Mosconi, professeure au Département de SIMQG

Le second Prix d’Excellence 2023 fut décerné au Pr Luc Godbout du Département de fiscalité. Le prix reconnaît notamment l’impact direct de ses recherches sur la communauté universitaire et plus largement sur la société québécoise, grâce à ses contributions exceptionnelles de vulgarisation de contenus et de leur diffusion. S’ajoute à cela des publications qui se diversifient, incluant le Canadian Tax Journal et le National Tax Journal, ainsi que le renouvellement de la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques pour un quatrième mandat en 2022.

C’est un très beau prix qu’il me fait plaisir de partager avec tous les chercheurs impliqués à la Chaire en fiscalité et en finances publiques. Quelle merveilleuse manière de conclure son 20e anniversaire d’existence!

Luc Godbout, professeur en fiscalité

Les professeures Nathalie Cadieux et Élaine Mosconi.
Photo : Fournie

Nathalie Cadieux, professeure au Département de management et gestion des ressources humaines, s’est vu remettre le Prix Rayonnement en recherche 2023. Le comité a souligné la qualité et l’ampleur de ses collaborations et l’engouement réel qu’elle a réussi à susciter pour ses projets de recherche sur la santé et le bien-être psychologiques au travail des personnes professionnelles du droit, tant parmi les membres de la communauté de recherche qu’auprès des gens de l’industrie. Son travail a eu des impacts concrets : ainsi, un grand cabinet a créé un poste de chef du bien-être pour améliorer la santé au travail de son personnel, et Nathalie a été invitée aux États-Unis et en Australie pour présenter les résultats de ses recherches. Un rayonnement qui s’étend au-delà de nos frontières.

Ce prix n'est pas simplement un symbole de reconnaissance académique; il est le témoignage d'un parcours authentique respectant mes valeurs fondamentales et mon engagement envers les causes qui me tiennent à cœur. Il illustre parfaitement que la persévérance, l'intégrité et la collaboration sont des clés essentielles non seulement pour réussir, mais pour impacter positivement le monde autour de nous.

Nathalie Cadieux, professeure à l’École de gestion

Enfin, le Prix de la relève 2023 fut remis au Pr Keven Bluteau, du Département de finance, pour la qualité des publications et des réalisations en recherche notamment sur la finance climatique, la gestion des risques et l’application des méthodes de langage naturel en finance et économie. Il a publié 7 articles scientifiques depuis son embauche en 2021 et a obtenu, en 2021, le Prix du Meilleur article de l’International Journal of Forecasting.

La programmation de la Semaine de la recherche incluait notamment le concours d’affiches scientifiques réservé aux personnes étudiantes des cycles supérieurs de l’ÉG, ainsi que la sixième édition du colloque conjoint des deux associations étudiantes aux programmes de 3e cycle, soit le doctorat en administration (DBA) et le doctorat en économie du développement (DED). Pour l’équipe du BRIO, organisateur de cette important événement annuel, il s’agit d’une édition réussie en collaboration avec la communauté de recherche de l’École.